Votre Diocèse

Retraites de l’Avent
Vie spirituelle

Retraites de l’Avent

De nombreuses congrégations, dans notre diocèse ou en ligne, l’Œuvre des Vocations, proposent à partir du 28 novembre des retraites, pour nous préparer à la venue du Sauveur.

Œuvre des Vocations
À la rencontre du « Prince de la Paix » (Isaïe 9, 5)

Parmi les attributs qu’il prête à la mystérieuse figure messianique dont il annonce la venue sous les traits d’un enfant, le prophète Isaïe utilise l’expression « Prince-de-la-Paix ». « Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir, son nom est proclamé : ‘Conseillé-merveilleux, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-paix’ » (Isaïe 9, 5). En tournant nos regards vers l’enfant de la crèche, l’Œuvre des vocations propose de parcourir le thème de la paix dans la parole de Dieu pour contempler son accomplissement dans le Seigneur Jésus, lui qui proclame « Bienheureux les artisans de paix » (Mt 5, 9).

Cette retraite est guidée par le Père Vincent Thiaillier, délégué aux vocations pour le diocèse de Paris. Du 28 novembre au 25 décembre 2021, douze méditations audio seront diffusées aux donateurs de l’Œuvre des vocations et à tous ceux qui souhaitent suivre le chemin vers le mystère de la Nativité.

Première semaine : En toute paix (Psaume 4, 9)
Deuxième semaine : Dieu, le Seigneur de la paix (Juges 6, 24)
Troisième semaine : Jésus accomplit la paix de Dieu (Isaïe 9, 5)
Quatrième semaine : Heureux les artisans de paix (Matthieu 5, 9)

Avent dans la ville avec les Dominicains
S’arrêter, vivre une attente

Il est urgent que Dieu naisse en chacune de nos vies. C’est urgent pour le monde, pour l’Église, pour nos proches et pour nous-mêmes. En naissant d’une femme, Dieu veut célébrer toutes les femmes, Dieu veut nous apprendre le respect, Dieu veut nous faire découvrir la fragilité et la sainteté de l’enfance. Dieu veut être avec nous, comme nous, en nous. Il faut nous préparer à recevoir Jésus. Il est discret, petit et proche. Notre retraite de l’avent va ouvrir nos cœurs et transformer nos vies !

Durant cette retraite de l’avent,

• 1ère semaine : le frère Charles Desjobert, de L’Arbresle, nous rappellera que comme l’enfant Jésus, nous devons naître et renaître à la vie de Dieu ;
  • 2ème semaine : la sœur Marie-Lys Nuville, de Toulouse, nous proposera de laisser, comme la Vierge Marie, croître la présence de Dieu au plus intime de nous-mêmes ;
  • 3ème semaine : le frère Philippe Jeannin, de Paris, aura l’audace de donner la parole à la future Mère de Jésus ;
  • 4ème semaine : le frère Grégoire Abessolo, d’Evry, nous apprendra à vivre en frères et sœurs, tous nés de Dieu !

Inscrivez-vous maintenant !
Vous recevrez chaque jour, à partir du 28 novembre 2021, un mail de méditation, les offices des Laudes priés par les frères dominicains de Bordeaux, la série vidéos « Marie dans ma vie », le dialogue entre la sœur Anne Lécu et le philosophe Martin Steffens et des chants de l’avent interprétés par les petits chanteurs des Hauts de France.

Actualités du Diocèse

La Newsletter