Annonce de la foi

Service diocésain du Catéchuménat

Découvrir ce qui se cache sous ce mot. En parler avec la responsable, rejoindre un groupe, se préparer aux sacrements. Mais aussi suivre l’agenda de ce service diocésain en Essonne.

Le service diocésain pour le catéchuménat OUVRIR / FERMER

L’Évêque dans chaque diocèse est responsable du Catéchuménat. Il nomme une équipe diocésaine qui a pour mission de faire le lien entre les communautés chrétiennes et les catéchumènes pendant le temps de leur initiation chrétienne.
À l’écoute des réalités vécues dans les secteurs, cette équipe assure la formation des accompagnateurs et la préparation des rassemblements diocésains.

Le service diocésain se compose :

• Une déléguée diocésaine : Florence GOMBAULT
  • Un ministre ordonné qui accompagne l’équipe : Jean-Pierre Raimond, diacre
  • Une secrétaire de service : Axelle Bizet-Laigle
  • Membres de l’équipe : Père Samtu Di-Milin Magloire Ketehouli, Martine et Bruno Desfosses, Hervé Levesque.

Pour nous contacter ou nous rencontrer :

ADECE Service du catéchuménat
21, cours Monseigneur Romero 91000 ÉVRY
Florence Gombaultcourriel
Secrétariat, Axelle Bizet-Laiglecourriel

Il est préférable d’appeler avant de vous déplacer pour être sûr de nous trouver !

Qu’est-ce que le catéchuménat ? OUVRIR / FERMER

Recevoir le Baptême et les autres Sacrements, devenir chrétien, c’est possible à tout âge.

Le service du Catéchuménat s’adresse aux adultes (+ de 18 ans) qui se posent la question de devenir chrétiens ou désirent recevoir les sacrements de la confirmation ou de l’eucharistie.

Chaque année, en Essonne, environ 250 hommes et femmes deviennent chrétiens par le baptême ou sont confirmés, ils nous ont laissé ces messages :

- « La foi m’apprend à m’aimer moi-même et à aimer les autres parce que j’ai réalisé que Dieu m’aimait. »
- « Pour moi, tout a changé, la façon de voir les autres, la confiance dans la vie.  »
- « Pardonner, c’était impossible ; depuis que j’ai découvert que je pouvais pardonner, j’ai trouvé la joie et la paix du cœur.  »
- « Lorsque j’ai été appelée, je suis née à nouveau.  »
-  » Seigneur, Jésus, tu es tout ce dont j’ai rêvé et qui me guide désormais. Tu es ma joie dans la détresse, et vers toi, je reviens sans cesse. »

La démarche catéchuménale
est progressive et respecte la liberté de chacun. Elle permet de découvrir :

- Que la Parole de Dieu parle au cœur de tout homme, c’est la Bonne Nouvelle.
- Que la découverte de Jésus-Christ transforme le regard et le comportement.
- Que la prière est indispensable pour vivre en chrétien.
- Qu’on ne peut pas être chrétien tout seul mais avec et dans une communauté.

Lorsque le catéchumène arrive au terme de son initiation, l’évêque l’appelle aux trois sacrements de l’initiation chrétienne, lors de l’appel décisif, célébré le premier dimanche de Carême :

- Baptême
- Confirmation
- Eucharistie.

Le temps de préparation

- Vous rencontrez un chrétien délégué par la communauté, il écoute votre demande et organise votre accompagnement.
- Vous formez avec d’autres personnes en recherche et d’autres accompagnateurs, une équipe catéchuménale dans votre ville ou dans votre secteur, c’est votre première cellule d’Église.
- Vous vivrez de grands moments diocésains avec tous les catéchumènes de l’Essonne autour de l’évêque.

À qui s’adresser ?

- À l’accueil de votre paroisse
- A un prêtre
- Au responsable catéchuménat de votre secteur