ÉQUIPE DIOCÉSAINE DES ÉQUIPES ANIMATRICES

Equipe Diocésaine des Equipes Animatrices (EDEA)

Au nom du Christ,

L’Équipe Animatrice reçoit de l’Évêque mission de prendre soin de la communauté qui lui est confiée (conformément au droit de l’Église)

Elle a pour mission de veiller à la qualité de vie d’Église de la communauté, au service des baptisés et des catéchumènes.

Elle doit être inlassablement appelante auprès des chrétiens pour les inviter à progresser dans leur vie spirituelle et communautaire et à vivre pleinement leur mission de baptisés, et auprès des chrétiens de la périphérie pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté.

Elle veille à soigner l’accueil dans la paroisse ou groupement et à chercher à ouvrir les portes de l’église.

Elle donne à chacun une place et un rôle dans la communauté et sollicite les compétences de tous, croyants ou non.

Elle appelle des chrétiens à être des relais paroissiaux dans les quartiers, les villages, les autres paroisses.

Elle prend soin de toute vie humaine, de toutes les formes de pauvreté et met en place les solidarités qui en découlent.

Elle tient compte d’un certain nombre de réalités préalables historiques, sociologiques, culturelles, religieuses, administratives.

Elle crée des espaces de ressourcement de la vie chrétienne, lieux de prière, de parole, de lecture biblique, de formation…

Elle veille à la progression de la vie spirituelle par les fonctions de base de la vie chrétienne (liturgie, évangélisation, service).

Elle suscite des initiatives, encourage et travaille avec les mouvements et autres présences d’Eglise.

Elle relance la conscience de nos racines juives et de notre fraternité œcuménique.

Elle s’ouvre à la diversité culturelle.

Elle cherche à rencontrer et à connaitre les fidèles des autres confessions.

Elle est en lien avec les instances civiles et associations locales.

Elle participe au Conseil Paroissial pour les affaires économiques.

Elle veille à la qualité d’une communication large et généreuse dans et hors de l’Eglise.

C’est dans cet esprit que l’Equipe Animatrice de la paroisse  est appelée à vivre la mission reçue. Chaque membre nommé y contribue pour sa part.

+ Michel PANSARD
Évêque d’Evry – Corbeil-Essonnes