ÉQUIPE DIOCÉSAINE DES ÉQUIPES ANIMATRICES

Équipe diocésaine des Équipes Animatrices

L’Équipe Animatrice (E.A.) d’une paroisse ou d’un groupement paroissial reçoit de l’Évêque la mission de prendre soin de la communauté qui lui est confiée. Avec le prêtre modérateur qui l’accompagne, elle y veille à la qualité de vie d’Église, au service de tous, elle y encourage les chrétiens à être au service les uns des autres, aux travers des diverses équipes, mouvements et services qui font vivre la communauté, elle accueille, elle est appelante tant pour inviter chacun à progresser dans sa vie spirituelle et à vivre pleinement sa mission de baptisé, qu’auprès des chrétiens de la périphérie pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté. Cette mission implique la participation de l’E.A. à la promotion d’une communication large et généreuse au dedans comme au dehors de cette communauté, et à la gestion de sa vie pratique.

Le secteur pastoral est l’unité pastorale de base pour le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Le Responsable de Secteur et l’Équipe Pastorale de Secteur, dont les membres se partagent l’accompagnement pastoral des E.A. du Secteur,  mettent en place, avec les E.A. du Secteur, et selon les orientations synodales du diocèse, des orientations pastorales à partir desquelles chaque communauté paroissiale peut définir son propre projet pastoral.

L’Équipe Diocésaine des Équipes Animatrices (E.D.E.A.) est un service diocésain qui a pour tâche d’aider les Équipes Animatrices dans l’accomplissement de leur mission. Accompagnée par un prêtre diocésain, elle est composée de membres laïcs issus des secteurs pastoraux. Un des membres est désigné comme délégué diocésain responsable de l’équipe.

La mission de l’EDEA passe par la mise en place d’un ou deux référents pour les secteurs par vicariat. Ces référents souhaitent développer un lien fort avec les responsables de chaque secteur, afin de faciliter la communication.

L’aide apportée manifeste le lien existant entre les E.A. et notre Évêque, notamment à propos de l’envoi en mission des membres des E.A.. La cérémonie de remise des Lettres de Mission, se fait avec la participation du référent E.D.E.A. du secteur.

Cette aide intervient aussi pour soutenir la communication des E.A. entre elles et avec le diocèse, par l’organisation de rencontres vicariales qui permettent le partage des expériences, par l’apport éventuel de conseil lors de l’élaboration du projet pastoral en cohérence avec les orientations synodales du diocèse, par l’offre de médiation en cas de conflit, et aussi par l’organisation de séance de formation personnelle et collective des membres des E.A.

En retour le lien avec notre Évêque, peut également profiter de la réflexion des communautés et de leur Équipe Animatrice et favoriser la remontée de leur questions.

Actualités du Diocèse

La Newsletter