Un nouvel orgue à tuyaux pour la Cathédrale de la Résurrection !
Archives actualités Liturgie

Un nouvel orgue à tuyaux pour la Cathédrale de la Résurrection !

« On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. »

Sacrosanctum Concilium
Cathédrale de la Résurrection | (c) Julien Buis

C’est une première mondiale dans l’histoire de la Cathédrale de la Résurrection – Saint-Corbinien : un orgue à tuyaux va prendre place à bord de la tribune imaginée par Mario Botta. Depuis la dédicace de la cathédrale (sa consécration au culte) en 1995, jamais un instrument de cette ampleur n’a été installé en son sein.

Le projet

Tout est parti d’une opportunité ! C’est en décembre 2020 -après avoir été avertie de la mise en vente de l’instrument par son ancien propriétaire- qu’une équipe de musiciens s’est réunie pour aller voir l’instrument à Cergy-Pontoise. La première visite en a entrainée une autre afin de s’assurer de la qualité de l’orgue et de son entretien récurrent. Des organistes professionnels ont été consultés ainsi que des experts du monde de l’orgue. L’avis commun est unanime : c’est une bonne opportunité ! La machine est alors lancée pour que l’Association Diocésaine d’Evry-Corbeil-Essonnes en devienne propriétaire.

L’orgue

Intérieur du buffet de l’orgue | (c) Julien Buis

L’instrument a été créé par le facteur Théodore Kuhn en 1934 pour une église suisse. En 2000, l’orgue est électro-pneumatisé et remonté par la Manufacture Hedelin qui l’a entretenu jusqu’à aujourd’hui. L’harmonie d’origine a été conservée.

La console est composée de 2 claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes. Le tirage des jeux se fait par dominos à porcelaines de couleurs différentes.

L’orgue comporte 12 jeux :

Grand-Orgue
Principal 8′
Hohlflöte 8′
Octava 4′
Mixtur III

Récit expressif
Lieblich Gedackt 8′
Viola di Gamba 8’
Traversflöte 4′
Suavial 4’
Nazard 2 2/3′
Waldflöte 2′
Terzflöte 1 3/5′

Pédalier
Subbass 16’

Accessoires :
Accouplements Récit/Grand Orgue 16’, 8’, 4’.
Tirasses GO – R – R en 4’
Trémolo Récit
Crescendo
Combinaison libre.

Dominos de porcelaine du récit | (c) Julien Buis

Coût de l’opération

Le coût total s’élève à 44 290,80 €.

Cette somme correspond à :

• l’achat de l’instrument (15 000€) ;
  • l’agencement de l’espace à la tribune de la cathédrale pour accueillir l’instrument (9 312€) ;
  • le démontage, le relevage (entretien nécessaire) et le remontage de l’orgue dans la cathédrale (19 978,80€).

Le financement de cette opération est possible grâce :

• à l’Association Diocésaine d’Évry-Corbeil-Essonnes (A.D.E.C.E) qui est propriétaire de l’orgue ;
  • à la paroisse-cathédrale Saint-Corbinien ;
  • aux généreux donateurs qui voudront bien aider à la réalisation de ce beau projet.

Pour participer au financement

Faites un don en ligne ici

ou remplissez le bon de souscription ci-dessous et renvoyez-le à l’adresse indiquée.

Pour tout renseignement, contactez Julien Buis