Voyage du pape en République démocratique du Congo, un pays martyr
Archives actualités

Voyage du pape en République démocratique du Congo, un pays martyr

A l’occasion de la visite apostolique du pape François en République démocratique du Congo (RDC), du 31 janvier au 3 février 2023, l’ONG chrétienne œcuménique de défense des droits humains, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) souhaite attirer l’attention sur le drame que vivent les Congolais depuis plus de 25 ans.

Le docteur Denis Mukwege, pasteur pentecôtiste et lauréat du Prix Nobel de la paix 2018, reçu en audience privée par le pape François le 9 décembre dernier, donne sens à ce voyage : « Une Église qui se tait quand l’homme souffre, c’est une Église qui n’est plus à sa place. Le rôle le plus important de l’Église, c’est de souffrir avec le peuple qui souffre. Le voyage du pape François s’inscrit dans cette logique d’aller souffrir avec le peuple congolais qui souffre… La voix prophétique de l’Église peut faire une très grande différence. »

L’ACAT-France appelle les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes à agir ensemble et à s’informer de la situation en RDC pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale et soutenir la lutte contre l’impunité. A prier, aussi, pour les victimes de traitements cruels, inhumains et dégradants, de torture, qui attendent justice.

Pour mener ces actions, l’ACAT propose un dossier très complet, avec un communiqué de presse, des articles, des intentions de prière et une fiche de présentation du film « L’Empire du silence » du cinéaste primé Thierry Michel. Forte d’un réseau de 29 000 membres à travers le monde, l’ACAT compte 7 000 adhérents dans toute la France.