4 février, Journée internationale de la fraternité humaine
Dialogue interreligieux

4 février, Journée internationale de la fraternité humaine

Lors de son assemblée générale de décembre 2020, l’ONU a décidé d’instaurer une Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée chaque année le 4 février. Avec une ambition forte : « Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale ».

Cette date a été choisie après la rencontre du pape François avec Ahmed el-Tayeb, grand imam de l’Université d’Al-Azhar (Le Caire), le 4 février 2019 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Les deux leaders religieux avaient cosigné à cette occasion un document intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ».

Des acteurs associatifs, économiques et politiques, représentants des cultes ou responsables d’ONG et d’institutions, confessionnelles ou non, engagées dans l’action solidaire et éducative, ont souhaité répondre à cet appel de l’ONU en célébrant collectivement cette journée internationale de la fraternité humaine le dimanche 4 février 2024. Le Service diocésain pour les relations avec les musulmans (SDRM) de notre diocèse a choisi de participer à cette démarche, rejoignant ainsi toutes les initiatives qui auront lieu à travers le monde pour célébrer cette journée. Une rencontre est prévue de jour-là à l’école Saint-Charles, à Athis-Mons (voir l’agenda).

« Parce qu’il s’agit de notre avenir, l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques », écrivent les membres du collectif du 4 février qui s’est créé pour l’occasion. Le Service national des relations avec les musulmans (SNRM) s’est associé à cet appel. Avec les autres signataires, il propose d’organiser dans toute la France, au niveau local, régional ou national, des manifestations diverses : marches, colloques, fêtes de quartier, concerts, films, kermesses, banquets, rencontres, visites de lieux de culte, célébrations…

Pour que cette journée du 4 février marque les esprits et porte ses fruits, nous avons besoin les uns des autres. Pour que la fraternité soit vraiment l’affaire de toutes et tous !

Cliquez ici pour tout savoir de cette journée et connaître les initiatives dans toute la France !