Pèlerinages

Service Diocésain des Pèlerinages

Le pèlerinage, expérience et partage d’un peuple en marche.

Partir en pèlerinage OUVRIR / FERMER

Que ce soit sur les pas du Christ, en visitation vers des lieux où Dieu s’est manifesté comme les sanctuaires, ou vers un lieu marqué par la vie de tel ou tel Saint, partir en pèlerinage c’est se mettre en marche avec le Christ, répondre à son appel « Avance au large » (St Luc 5,4), et avec d’autres se ressourcer, et prier.

Devenir pèlerin, c’est consentir à quitter un jour, une semaine, voire davantage, le quotidien, marquer une pause, faire une  parenthèse dans sa vie pour cheminer sur un sentier de conversion. C’est s’engager à se rendre disponible sur le chemin comme à son propre chemin intérieur. C’est accepter de vivre une expérience d’Église, marcher ensemble, au sens propre comme au sens figuré. C’est se rendre disponible pour l’écoute de la parole, et célébrer la foi en chemin.

Un pèlerinage, c’est l’expérience inattendue de Dieu sur le chemin de notre vie.

Au retour, comme pour les disciples d’Emmaüs, le Christ envoie les pèlerins à raconter ce qu’ils ont vu, entendu et vécu, pour annoncer et montrer à d’autres qu’il est possible de vivre «une marche avec Dieu.»

Qui sommes-nous ? OUVRIR / FERMER

La Direction Diocésaine des Pèlerinage a pour mission d’organiser les pèlerinages diocésains afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller dans des lieux marquants pour la foi chrétienne.

Elle est aussi chargée de soutenir et d’accompagner les pèlerinages d’initiatives diverses : paroisses, services ou mouvements diocésains,

Une mission Pastorale :

Accompagner toute démarche de foi dans une cellule d’Église, dans des lieux où la Parole et la prière peuvent prendre une dimension nouvelle. Le pèlerinage se bâtit autour d’un projet ou d’un thème spirituel dans lequel il y aura des temps de découvertes d’un lieu porteur de la foi, des temps de prières et des temps de célébration, et des temps de rencontre (religieux, personnalités ou habitants des lieux visités), sans oublier l’approche culturelle qui donne sens l’incarnation.

Une mission Technique :

Aider et accompagner les paroisses, les mouvements, les services dans toutes les démarches nécessaires pour organiser leurs pèlerinages dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Le service des pèlerinages diocésain de votre diocèse est titulaire de l’immatriculation tourisme, donc est seul habilité à prendre en charge, dans le cadre de la règlementation relative « aux voyages à forfait » (et aux prestations de voyages selon le code du tourisme) l’organisation de tout pèlerinage (au-delà de la journée) tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité civile et pénale.

Événements liés au service

Actualités du Diocèse