Vous souhaitez

Demander une messe

Vous souhaitez qu’une messe soit dite à l’intention d’un défunt dans une paroisse de l’Essonne. Pour cela, il vous suffit de contacter la paroisse en question, afin de faire votre demande et convenir d’une date.

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées des paroisses en suivant ce lien.
Un contact téléphonique vous est communiqué, qui pourra répondre à vos demandes. Attention, de nombreuses petites paroisses n’ont un accueil téléphonique qu’une ou deux fois par semaine, merci donc de prévoir votre demande suffisamment l’avance.

L’intention
L’intention de messe qui est la plus courante est de prier pour les défunts, pour qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée. Pour les défunts, le prêtre peut citer l’intention au memento des défunts dans la prière eucharistique.

L’offrande
Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme versée ! Le montant proposé par les évêques nous permet de rester raisonnables !
Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 22€ en Essonne
Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, 9 jours), il est proposé une offrande de 200 €.
Pour un trentain (30 jours de suite), l’offrande proposée est de 650 €.

La date
Le fidèle peut spécifier la date à laquelle il souhaiterait que la messe soit célébrée, afin de s’y unir par sa présence et/ou prière. La date, l’heure ou le lieu dépendent des célébrations habituelles de l’eucharistie dans les paroisses, mais aussi du nombre d’intentions déjà inscrites.