Vous souhaitez

Vous marier à l’Église

Vous préparez votre mariage
et vous vous demandez vers qui vous adresser.

Il vous faut contacter au plus vite la paroisse du lieu où vous résidez. Vous trouverez la liste des coordonnées de toutes les paroisses en cliquant sur ce lien
C’est elle qui constituera le dossier en vue de votre mariage, que celui-ci soit célébré en Essonne ou dans un autre lieu. Un délai d’une année environ est souhaité.

Vous avez besoin d’un certificat de baptême
C’est le secrétariat de la paroisse où vous remplissez votre dossier de mariage qui en fera la demande directement à la paroisse où vous avez été baptisé. Vous donnez donc à la paroisse le lieu et la date de votre baptême.. Si vous ne vous souvenez pas du lieu, dites à la paroisse qui prépare votre mariage de se mettre en contact avec les archives de catholicité de notre diocèse (courriel)

Les prêtres, les diacres de la paroisse et des équipes de couples sont à votre service localement pour vous aider à cette préparation. Il existe aussi des mouvements qui font diverses propositions pour préparer le mariage (voir liste ci-dessous).
Au cours de cette préparation on vous proposera, en échangeant avec d’autres couples, de réfléchir  au sens du mariage religieux, à la vie en couple.
On vous aidera à construire votre célébration du mariage. La structure de la célébration est prévue par un rituel qui vous sera donné, et vous aurez à choisir ou élaborer certaines prières, des chants, de la musique.

Vous trouverez la liste des coordonnées de toutes les paroisses en cliquant sur ce lien

Propositions de mouvements
pour la préparation au mariage

Pourquoi se marier à l’Église ?

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel.
Des réponses sur le site de la Conférence des Évêques de France

Pour répondre à certaines de vos questions, consulter la  » Foire Aux Questions  » du Cybercuré, animé par le diocèse de Nanterre.