Votre diocèse

Lutter contre la pédocriminalité

« Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. »

Pape François – 7 juillet 2014

Depuis plusieurs années le diocèse d’Évry a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document “Lutter contre la pédophilie” (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle.
Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :

Tribunal de grande instance d’Évry
9 rue des Mazières 91012 Évry

Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque d’Évry :

Maison Diocésaine
21 Cours Mgr Roméro
91000 Évry

Une cellule d’écoute sur le diocèse d’Évry.

Cliquer sur l’image pour télécharger le tract

Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes a mis en place depuis le 1er janvier 2017 une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels, alors qu’elles étaient mineures, de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.

Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

1. par message électronique à l’adresse suivante :
    paroledevictimes91@eveche-evry.com
  2. par téléphone : 01 60 91 17 05.
    La personne est invitée à laisser un message sur répondeur.

Dans les deux cas, la personne appelante laissera son identité et ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un compte-rendu sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule.

N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.
Télécharger le tract

Une cellule également au niveau national

Ligne d’écoute nationale : 01 41 83 42 17
En ligne, des écoutants experts de l’association France Victimes pour mette en relation les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église catholique avec des associations proches de chez elles, susceptibles de leur fournir une aide juridique, psychologique, sociale…