« Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. »
Pape François – 7 juillet 2014
Depuis plusieurs années le diocèse d’Évry a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document “Lutter contre la pédophilie” (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle. Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :
Tribunal de grande instance d’Évry 9 rue des Mazières 91012 Évry Tél. 01 60 76 78 00
Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque d’Évry :
Maison Diocésaine 21 Cours Mgr Roméro 91000 Évry
Une cellule d’écoute sur le diocèse d’Évry.
Cliquer sur l’image pour télécharger le tract
Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes a mis en place depuis le 1er janvier 2017 une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels, alors qu’elles étaient mineures, de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.
Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :
par téléphone : 01 60 91 17 05. La personne est invitée à laisser un message sur répondeur.
Dans les deux cas, la personne appelante laissera son identité et ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un compte-rendu sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule.
Ligne d’écoute nationale : 01 41 83 42 17 En ligne, des écoutants experts de l’association France Victimes pour mette en relation les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église catholique avec des associations proches de chez elles, susceptibles de leur fournir une aide juridique, psychologique, sociale…
Il est possible également d’envoyer une message à :
Un travail de prévention auprès de tous les éducateurs, animateur, prêtres, séminaristes est entrepris.
Ainsi des journée de formations en lien avec le CRIAVS( Centre de Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) d’Île-de-France et l’association « Une Vie »sont organisées dans le diocèse.
Site National, mis en place par la Conférence des Évêques de France.
Pour en savoir plus sur l’écoute et l’accompagnement proposés par l’Église en France. Pour prévenir, détecter, alerter et agir, comprendre, faire face.
Lutte contre la pédocriminalité : une commission indépendante et de nouvelles mesures pour l’Église de France
Dans la suite des travaux déjà entamés et dans l’élan donné par la rencontre avec les personnes victimes, les évêques de France ont décidé la mise en place d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations. Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000.
Elle rendra public un rapport d’ici 18 mois à 2 ans. Lire le communiqué de la CEF.
Un site internet permet désormais de suivre la mise en œuvre concrète des résolutions prises par les évêques contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables. Ce site, sera mis à jour, régulièrement, dans un souci de transparence, afin que tous puissent être informés au mieux.
Lire la lettre du Pape Françoisau Peuple de Dieu. En août 2018, le pape François a souhaité s’adressé directement aux fidèles à propos des abus sexuels perpétués au sein de l’Église, considérant que » l’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire… »
Rapport de la Conférence de Évêques de France sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Église. Lire.
Lire le messagedu 12 septembre 2018 des évêques du Conseil Permanent adressé au Peuple de Dieu qui est en France.
Brochure « Lutter contre la Pédophilie », disponible à la Procure d’Évry ou à commander sur internet
Une interview de Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, à revoir sur KTO
Guide pratique
OUVRIR / FERMER
Le Guide Pratique pour toutes les personnes au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables veut être un outil dans le domaine de l’éducation des mineurs ou l’accompagnement des personnes vulnérables. Il donne des points de repère et des conseils éducatifs, pastoraux, ecclésiaux et juridiques au plus grand nombre et en particulier aux personnes en responsabilité auprès de jeunes afin ensemble de mieux « connaître, prévenir et agir ».
Il sera régulièrement mis à jour.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.