Vous souhaitez

Devenir chrétien

c’est possible à tout âge !

« A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

Benoit XVI – « Dieu est Amour »

Quand une personne rencontre Jésus-Christ dans sa vie et ce, de façon singulière, unique, elle frappe à la porte de l’Église pour devenir disciple et donc chrétienne.
Jésus n’a pas baptisé lui-même. Il a envoyé ses disciples en mission et leur a ordonné de baptiser.
Depuis les origines du christianisme, le baptême est la porte d’entrée dans la communauté des chrétiens.

Comment ?

• Pour les bébés (0-3 ans)
    Vous prenez contact avec l’accueil votre paroisse.
    Chercher ma paroisse
  • Pour les enfants en âge scolaire (de la maternelle à l’élémentaire)
    Prendre contact avec le Service diocésain de la Catéchèse
  • Pour les adolescents (du collège au lycée)
    • Prendre contact avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public si votre enfant est dans un groupe d’aumônerie
    • Prendre contact avec l’Enseignement Catholique si votre enfant est scolarisé dans une école d’enseignement catholique.
    • Si votre enfant fait partie d’un mouvement de jeunes comme les Scouts, le MEJ…, prenez contact avec les animateurs.
  • Pour les adultes qui le souhaitent (dès 18 ans),
    dans le cadre du catéchuménat (qui veut dire : « faire retentir aux oreilles», d’où « instruire de vive voix »), l’Église propose  un chemin de découverte ou d’approfondissement de la foi chrétienne nourri par l’écoute de la Parole de Dieu, l’apprentissage de la prière, la vie fraternelle et liturgique, au sein des communautés paroissiales et personnellement accompagné.

Qui s’en occupe ?

Un service diocésain composé d’une responsable et d’un prêtre référent, nommés par l’évêque et entourés d’une équipe diocésaine.
Le Service Diocésain du Catéchuménat est chargé d’accueillir et de suivre, au nom de l’évêque et en lien avec les équipes d’accompagnateurs des 22 secteurs pastoraux de notre diocèse, les adultes qui empruntent ce chemin et demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne :

Paroles de catéchumènes

Chaque année, en Essonne, environ 250 femmes et hommes deviennent chrétiens par le baptême ou sont confirmés, voici quelques témoignages issus de leurs cheminements :

• « La foi m’apprend à m’aimer moi-même et à aimer les autres parce que j’ai réalisé que Dieu m’aimait. »
  • « Pour moi, tout a changé, la façon de voir les autres, la confiance dans la vie. «
  • « Pardonner, c’était impossible ; depuis que j’ai découvert que je pouvais pardonner, j’ai trouvé la joie et la paix du cœur. «
  • « Lorsque j’ai été appelée, je suis née à nouveau. «
  • « Seigneur, Jésus, tu es tout ce dont j’ai rêvé et tu me guides désormais. Tu es ma joie dans la détresse ; vers Toi, je reviens sans cesse. »