Ciné-débat pour protéger la Maison Commune
Écologie

Ciné-débat pour protéger la Maison Commune

Pour sensibiliser les jeunes et les adultes par rapport à la « bétonisation » des terres agricoles autour de nous, vous pouvez organiser un ciné-débat, en suivant cette « recette ».

Le film documentaire « DOUCE FRANCE » est un bon support. Il montre l’expérience d’une classe d’un lycée de Seine Sant Denis qui enquête sur le grand projet Europacity près de chez eux, et se mobilise pour préserver les terres agricoles.

Réunissez les bons ingrédients:

• mobiliser une équipe de coordination pour organiser l’événement: membres d’une équipe Eglise Verte, d’une « Equipe Mission Solidarité », d’une association de défense de l’environnement, d’une aumônerie, d’une troupe scouts, d’une AMAP..
  • trouver des partenaires pour préparer et animer l’événement: salle de cinéma locale, producteurs locaux (maraicher, apiculteur…), association Terre de Liens, magasin Bio, chargés de l’environnement à la mairie, enseignants des collèges et lycées locaux …

Lien vers le site TERRE DE LIENS

Suivez la recette

• planifier la séance de ciné-débat avec les partenaires,
  • inviter largement les différents publics à sensibiliser (secteur pastoral, équipes d’aumônerie, de scouts, membres AMAP…) via différents supports (flyer, mailing, service communication communal, service diocésain des Solidarités et de l’Ecologie…)
  • organiser le temps avant la séance (exposition, stands, jeux quiz …),
  • prévoir une courte présentation lors du lancement de la projection,
  • animer le temps d’échange – débat après la séance avec les partenaires,

Un ciné-débat de ce type a été organisé à Mennecy le 21 avril 2022.

Nous pouvons partager les bonnes pratiques:

• contactez nous sur « solidarites.ecologie.91@gmail.com »
  • faites nous part de vos expériences ou projets.