Parution de l’instrument de travail pour la session d’octobre 2024 du synode sur l’Église
Eglise universelle Synode

Comment être une Église synodale missionnaire?

C’est à partir de cette question que commence l‘Instrumentum Laboris (IL, L’instrument de travail) de la prochaine session du Synode des évêques, prévue du 2 au 27 octobre 2024, la deuxième de la XVIe Assemblée générale ordinaire, après celle de 2023. Le document recueille les fruits de l’année dernière, en les intégrant aux résultats d’autres rencontres, comme la rencontre internationale des curés (qui s’est tenue au Vatican du 29 avril au 2 mai dernier) et ceux des dix groupes d’étude qui, à la demande du Pape, ont approfondi certaines questions qui ont émergé du Synode de 2023. L’instrument de travail publié ce mardi 9 juillet, et présenté en salle de presse du Saint-Siège, n’offre pas de «réponses préfabriquées», mais plutôt des «indications et des propositions» sur la manière dont l’Église, dans son ensemble, peut et pourra répondre «à l’exigence d’être synodale dans la mission», c’est-à-dire une Église plus proche des personnes, moins bureaucratique, qui soit la maison et la famille de Dieu, dans laquelle tous les baptisés sont coresponsables et participent à sa vie dans la distinction de leurs différents ministères et rôles.

Lire plus de détails sur le site Vaticannews

Pèlerins de l’espérance

Le document rappelle enfin que chacune des questions qu’il contient se veut un service à l’Église et une occasion de guérir les blessures les plus profondes de notre temps. L’Instrumentum Laboris se termine donc par une invitation à poursuivre le chemin en tant que «pèlerins de l’espérance», également dans la perspective du Jubilé de 2025 (n. 112).

(source Vaticannews)

Document Instrumentum Laboris à télécharger