Fête du Saint sacrement du corps et du sang du Christ

Fête du Saint sacrement du corps et du sang du Christ

Quand Dieu est une fête !

Ce dimanche 2 juin, nous célébrons « La Fête du Saint sacrement du Corps et du Sang du Christ » autrefois appelée « Fête Dieu ». Cette fête est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie.  Dieu, tout amour, se donne à nous dans le pain et le vin, corps et sang du Christ, nourriture de vie éternelle. Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être des processions de la Fête Dieu auxquelles nous participions enfants, l’année de notre première communion, jetant des pétales de rose sur le chemin du Saint-Sacrement.

Ce n’est pas un hasard si les célébrations de première communion ont lieu en ce moment dans nos communautés. Laissons-nous toucher par le sérieux et le recueillement avec lequel beaucoup d’enfants vivent cette étape de leur vie de chrétien, signe qu’il nous faut prendre au sérieux la vie spirituelle des enfants.

La mission de la catéchèse et du catéchuménat est d’accompagner le mieux possible enfants et adultes pour les aider à grandir dans une vie chrétienne, caractérisée par une communion toujours plus grande avec le Christ et avec les frères, c’est-à-dire une vie eucharistique. C’est ainsi que les enfants ont été conduits progressivement à la célébration eucharistique, qui est le signe et le gage de cette communion. Initier à l’eucharistie ce n’est pas d’abord donner des explications. C’est faire entrer progressivement dans une vie spirituelle par l’éducation au sens de la prière et des sacrements, la découverte de l’Église par les liens avec d’autres croyants, la relecture de la vie des enfants, en famille, ou à l’école… à la lumière de l’Évangile

Il arrive que du fait du chemin de leur enfant, de leur participation aux célébrations, des parents, découvrent leur enfant sous un angle nouveau. Dans un certain nombre de cas, les parents eux-mêmes disent qu’ils (re)découvrent Jésus-Christ. La communauté chrétienne aura à cœur d’accompagner ces familles dans leur vie de foi. Laissons-nous interpeler dans notre propre rapport à l’eucharistie.  La Fête du Saint sacrement du Corps et du Sang du Christ, et les célébrations de la première communion des enfants, peuvent nous aider à reprendre conscience que dans notre désir de vivre en communion avec le Christ et avec nos frères, nous avons besoin de la force de l’Esprit qui nous est donnée dans les sacrements, baptême, eucharistie et réconciliation.

Avec le Pape François, sachons rendre grâce pour le don reçu dans l’eucharistie et laissons-nous façonner par elle tout au long de notre vie : « Chers amis, nous ne remercierons jamais assez le Seigneur pour le don qu’il nous a fait avec l’Eucharistie ! C’est un don si grand et c’est pour cela qu’il est si important d’aller à la Messe le dimanche. …/… Nous ne finirons jamais d’en saisir toute la valeur et la richesse. Demandons-lui alors que ce sacrement puisse continuer à maintenir vivante dans l’Église sa présence et à façonner nos communautés dans la charité et dans la communion, selon le cœur du Père. C’est ce que l’on fait au cours de toute sa vie, mais on commence à le faire le jour de la première communion. » (Catéchèse du Pape François sur l’eucharistie lors de l’Audience générale, en février 2014).

Clotilde LEVESQUE