Et si on re-partait en pèlerinage !
Eglise

Et si on re-partait en pèlerinage !

« Faire un pèlerinage ? C’est d’abord partir. Quitter son quotidien…se mettre en disponibilité intérieure, par rapport à soi-même, par rapport à la vie et parfois par rapport à Dieu », dit Jacques Nieuviarts, religieux et auteur de « La Bible nomade » (éd. Bayard).

En Terre sainte pour faire du chemin avec la Parole de Dieu, mettre ses pas sur le chemin qu’a parcouru le Christ, faire la démarche de relire les récits de l’Évangile sur les lieux où il s’est incarné.

À Lourdes pour vivre sur le chemin la charité et la fraternité. Avec les malades et les personnes handicapées, chacun est appelé auprès du plus faible. Donner du sens au service du frère et la joie de se donner à son prochain. Ensemble pour la rencontre, l’écoute et le dialogue avec Marie sanctuaire vivant du Verbe de Dieu.

Près de chez soi, réserver une journée pour une démarche de foi en carême.

Sur les pas de saint Martin à Tours ou sur la terre de saint Jean-Paul II en Pologne, pour vivre autrement dans l’Église. Marcher à la suite de ceux qui nous ont précédés mais chacun sur son propre chemin.

Le pèlerinage est pour le chrétien le lieu de la Parole, de la rencontre sacramentelle, de la communion ecclésiale, signe d’espérance et signe visible de la présence du Dieu invisible.