Faire de l’Eglise une maison sûre
Maison sûre

Faire de l’Eglise une maison sûre

Nous vous proposons un petit point sur cette année 2023/2024.

Comme annoncée précédemment, la commission s’est élargie et compte deux équipes de plus très engagées dans la prévention et la lutte contre les abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables ; et aussi dans la prévention et lutte contre l’emprise et les abus de pouvoir.

Ces deux équipes travaillent en parfaite coordination avec la Cellule Ecoute du Diocèse en place depuis le 1er janvier 2017. L’équipe de la Cellule Ecoute, est composée de membres dont l’expertise est un atout majeur pour guider et accompagner le travail de ces nouvelles équipes.
Décret 9 : Constitution de la commission

Nous pouvons annoncer à ce jour, plus de 600 acteurs en pastoral ont validés et obtenus la certification de la e-formation « Stopabus ». La Commission propose aussi des ateliers de mise en situation pour approfondir la prévention et la formation, plusieurs secteurs ont pu s’engager dans cette dynamique qui devrait s’étendre à l’ensemble des secteurs.

Une formation en présentielle s’est déroulée le 9 mars sur la question « Trauma individuel – Trauma collectif » tous concernés. Christelle GAVORY, neuropsychologue, a traité dans un premier temps le traumatisme individuel.
Elle a montré les repères explicatifs d’un traumatisme sur le cerveau, puis mesurer les conséquences psycho-traumatiques.
Laure De BALINCOURT (membre de l’INIRR) a traité le traumatisme collectif.
Elle a évoqué l’impact d‘une maison insécure. Un mécanisme du silence que l’on retrouve aussi au sein des familles.

Nous sommes aussi présents lors des réunions avec les diocèses d’Ile de France engagés dans la prévention contre les abus. Nous partageons nos interrogations, nos engagements, nos actions et mutualisons nos ressources.

Une campagne d’affichage est engagée dès la rentrée dans toutes les salles accueillant du public « affiche de prévention et lutte contre les abus sexuels / charte de bientraitance »
Décret 11 : Construire une stratégie d’éducation, de formation de prévention et de communication – Charte de bonne conduite

Les membres de la commission sont aussi engagés au sein de la CEF (Conférence des Evêques de France) dans le cadre de la maison qui protège. Ils se forment à la mise en place pour l’année prochaine d’un programme d’autoévaluation de nos organisations dans l’accueil des jeunes publics.

Lors de l’Assemblée plénière des évêques de France, un temps mémoriel pour toutes les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir au sein de l’Eglise est désormais inscrit dans notre calendrier liturgique. Impulsés par Mgr PANSARD, nous avons proposé que ce temps mémoriel soit initié dans toutes les paroisses lors des messes du 3 au 10 mars, par une lecture de la lettre de Mgr Eric de Moulins-Beaufort « Petit enfant qui pleure ».
Décret D10 : prendre en compte les groupes de travail de la Conférence des Evêques de France, travailler avec les autres groupes.

Tout au long de l’année, nous avons travaillé sur les problématiques de la prévention contre l’Emprise et les Abus de Pouvoir en étroite collaboration avec l’équipe de la Cellule d’Ecoute.
Une méthodologie de travail est en cours de réalisation et devrait aboutir à la création d’un espace de dialogue sécurisé, ouvert et accessible à tous ceux qui travaillent dans la pastorale et l’administration diocésaine.
Décret 12 : Les souffrances, inquiétudes, questionnements de toutes sortes sur tous les abus pourront être exprimés, débattus fraternellement.

Nous aurons à cœur de poursuivre les missions déjà engagées, de finaliser celles en cours et prendre le temps d’apporter une réponse aux 45 recommandations de la CIASE (Décret 10).

Tous les membres « Faire de l’Eglise une Maison Sûre » vous souhaitent un bel été.
Fraternellement

Corine DELORMEL

Un guide pratique est à votre disposition, via le site internet ou sur place à la Maison diocésaine.

Contact : courriel – eglise-maison-sure@eveche-evry.com