Pentecôte 2024 : le nouvel élan du Frat de Jambville
Pastorale des Jeunes

Pentecôte 2024 : le nouvel élan du Frat de Jambville

Plus de 11 000 collégiens d’Île-de-France ont participé au Frat, du 17 au 20 mai 2024, au château de Jambville, dans les Yvelines. Parmi eux, 600 jeunes de l’Essonne. Un chiffre en augmentation qui démontre, pour les organisateurs, le besoin des jeunes chrétiens de se rassembler autour de la foi.

Pour les responsables de la pastorale des jeunes du diocèse d’Évry, cette rencontre souligne à quel point les jeunes ont de vraies attentes spirituelles. Pour eux, le Frat est un « événement de foi » qui s’est vécu à travers des témoignages, une soirée de louange, une veillée d’adoration et, nouveauté cette année, la célébration d’une dizaine de baptêmes. Dix collégiens de 13-14 ans ont reçu le sacrement de baptême devant toute l’assemblée lors d’une célébration présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

À cela se sont ajouté les ingrédients traditionnels qui font du Frat un rassemblement festif : des grands jeux, des temps de fêtes en « village », et un thème « qui fait le pont avec leur vie francilienne », la tenue prochaine des Jeux Olympiques.

Portés par l’Épître de saint Paul, « Ne ralentissez pas votre élan » (Romains 12, 11), les jeunes ont eu l’occasion d’entendre les témoignages de Jason Nioka, diacre, judoka et aumônier des athlètes cet été, et du père Bruno, prêtre et arbitre de foot.

Nul doute que ce Frat a répondu, de manière joyeuse et prophétique, à la soif de tous ces jeunes, leur offrant de vivre une rencontre avec le Christ à travers les sacrements et une liturgie particulièrement soignée… mais aussi en leur faisant goûter à la joie qui vient de Dieu, si présente en cette fête de Pentecôte. Prochain rendez-vous pour les lycéens en 2025 à Lourdes !