Le pape demande de prier pour les nouveaux martyrs
Eglise universelle

Le pape demande de prier pour les nouveaux martyrs

Dans son intention de prière du mois de mars, le pape François met en avant les nouveaux martyrs, témoins du Christ. Il demande aux fidèles de prier pour ces martyrs de notre temps, afin qu’ils « fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire ».

« Pour les nouveaux martyrs, témoins du Christ». Telle est l’intention proposée par François pour le mois de mars, diffusée par le Réseau mondial de prière du Pape à travers la vidéo publiée sur le site www.thepopevideo.org et sur l’application Clik To Pray. La courte vidéo commence avec le son triste d’une cloche qui tient comme par miracle sur un clocher presque entièrement détruit. En-dessous se trouve une église en ruine, peut-être détruite par des bombes, où, dans la pénombre, une statue de la Pietà a été épargnée. Marie avec son fils dans ses bras, déposé de la croix, exprime au mieux la tragédie qui a eu lieu.

A l’issue de cette scène, le Pape évoque un fait qui s’est réellement produit, qui lui a été raconté par un musulman rencontré sur l’île grecque de Lesbos. « Ce mois-ci, explique-t-il, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu. Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : “Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi”. Ça s’est passé vraiment ! ». Le Pape souligne que cet homme « n’éprouvait aucune rancune ». Au contraire, il se concentrait « sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort ».

La fondation pontificale Aide à l’Église en détresse estime que plus 307 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. A ce propos, Regina Lynch, présidente exécutive, déclare que « la liberté religieuse, reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, est un droit inaliénable et aucun chrétien ne devrait perdre sa vie pour l’avoir exercé. Il est essentiel de garantir le droit de pratiquer sa foi comme faisant partie de la dignité de tous les êtres humains ». C’est pourquoi elle affirme que l’intention de François de ce mois-ci est « très importante, car elle encourage la prière pour les victimes de la persécution et la défense de ceux qui souffrent de discrimination en raison de leur foi ».