ACI : Dialoguer pour construire la paix
Mouvements

ACI : Dialoguer pour construire la paix

L’humanité fait face à nombre de difficultés : pénuries, catastrophes climatiques, différences culturelles, injustices sociales, exclusions, qui exaspèrent les conflits. Nous en sommes témoins dans nos familles, au travail, dans l’Église. Nous mesurons combien il est difficile de dialoguer quand les positions se durcissent. L’absence de débat conduit à des confrontations dans la société entre pro et anti-vax, entre les dirigeants et les citoyens, entre états… et dans l’Église entre progressistes et partisans d’une Église plus traditionnelle. Ces conflits s’expriment également à l’échelle internationale.

La guerre Russie/Ukraine nous fait mesurer les enjeux de la paix sur le plan économique et social, et aussi en termes de sécurité nucléaire. L’enjeu est également que l’Église soit en capacité de jouer son rôle en restant ouverte aux réalités du monde.

Conscients des nécessités du dialogue, de l’enjeu de s’ouvrir à l’autre et de concevoir autrement les différences, les membres de l’Action Catholique des milieux Indépendants, cherchent à comprendre et accueillir l’autre, à lui donner la parole. Nous sommes convaincus que “laisser l’autre parler, c’est accepter que Dieu nous parle à travers les autres”. Il s’agit également de préserver la paix et d’affronter, à l’échelle de la planète, les défis du monde qui vient.

Construire la paix en 2022 !

L’ACI a publié fin décembre un livret « construire la Paix en 2022 » émanant des relectures des comptes-rendus des membres d’équipe du mouvement lors de leurs rencontres et de réunions publiques.