Vivre votre foi

Les lieux de Formation dans le diocèse

La Clarté-Dieu

La Clarté-Dieu est une Maison d’Accueil qui reçoit dans la simplicité, la convivialité et le calme. Au milieu d’un parc de 5 ha, des frères, des sœurs et laïcs franciscains mettent à votre disposition des locaux spacieux pour journées d’études, retraites, conférences, préparation d’examens.
La Clarté-Dieu propose un programme culturel et spirituel animé par la communauté des frères et la communauté des sœurs.

Centre spirituel franciscain de la Clarté-Dieu

Haltes spirituelles
Une journée pour se recueillir, prendre du temps pour soi et partager sur un thème proposé pour l’année.
Pour l’année universitaire 2020/2021, nous approfondirons notre réflexion en 4 temps sur l’écologie intégrale pour mieux vivre : permaculture, écologie de la relation dans nos vies, avec les personnes portant un handicap et aussi vivre l’Eucharistie dans ma vie quotidienne.

Ciné-club
Voir ou revoir un film ensemble, l’approfondir, le commenter, l’analyser à la foi chrétienne et du charisme franciscain.

Séminaires de recherche sur l’écologie intégrale
Pour la 3ème année à la Clarté-Dieu, dans le cadre du Centre Teilhard de Chardin, nous continuerons à aborder les nombreux thèmes liés à toutes les dimensions de l’écologie en lien avec l’encyclique Laudato Si.

Plus d’information sur le site de la Clarté-Dieu

Le Prieuré Saint-Benoît
Une communauté de moines bénédictins

Il s’agit d’une communauté de frères religieux ouverte sur la ville, dont depuis quarante ans, la passion communautaire se développe autour de quatre fondamentaux :

• La lecture de la Bible, lue et méditée chaque jour
  • L’office liturgique, célébré et actualisé avec celles et ceux qui le souhaitent
  • L’hospitalité, par l’accueil de groupes et l’accueil individuel
  • L’ouverture aux questions d’aujourd’hui, par des engagements pastoraux et professionnels.

Les moments liturgiques qui rythment le temps, les moyens de formation et d’approfondissement spirituels proposés chaque année et les repères historiques de la Communauté dans la vie d’Église sont là pour favoriser de tenir ensemble la vie monastique comme une école de vie et l’ouverture au monde pour partager et grandir avec des frères et des sœurs.

Plus de renseignement sur les formations proposées sur le site du prieuré