Les prêtres du diocèse

L’ensemble des prêtres d’un diocèse forme le « presbyterium », ils partagent le ministère, le service de l’Évangile avec un évêque. Dans le diocèse d’Évry, le presbyterium est riche de diversités d’origine, de formation, d’histoire, etc.

Quelques chiffres

• Le diocèse d’Evry compte à son service en activité pastorale 81 prêtres incardinés,  dont 27 religieux, 39 prêtres venant d’autres diocèses. Tous ne sont pas à plein temps au service de notre Église diocésaine.
    D’où la fragilité du Corps presbytéral essonnien puisque les autres diocèses comme les communautés peuvent appeler leurs prêtres à une autre mission que celle qui leur est confiée en Essonne.
  • Nous comptons aussi 18 prêtres ou religieux retirés. Il faut savoir que l’âge de la retraite est de 75 ans et que les prêtres ayant dépassé cet âge et encore ’en forme’ continuent de servir dans la mesure de leurs possibilités, mouvements, services et même paroisses.
  • 7 prêtres étudiants. Mais ils sont avant tout étudiants et ne peuvent donner que très peu de leur temps au diocèse.
  • 6 prêtres hors diocèse dont 2 Fidei Donum.

Au service de la pastorale du diocèse d’Évry

Pour retrouver la liste des prêtres au service de la Pastorale de notre diocèse, cliquez sur ce lien