Message de l’ACO en Essonne : « Pour nous, c’est non ! »
Mouvements

Message de l’ACO en Essonne : « Pour nous, c’est non ! »

Elections législatives : « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ».

« Le résultat des élections européennes est un désastre moral bien plus qu’un échec politique. Dans notre vie quotidienne, autour de nous, nous entendons les phrases qui méprisent les personnes immigrées, nous sommes témoins d’actes qui malmènent les enfants parce qu’ils sont étrangers, nous souffrons avec les travailleurs et travailleuses qui perdent leur vie à la gagner. Maintenant, en France, nous avons peur que la situation ne s’aggrave pour tous ces « petits », ces déclassés.

Militants de l’ACO de l’Essonne, nous choisissons de défendre les droits humains car ils « sont le fondement d’une société apaisée et respectueuse de tous ». Avec les associations engagées sur le terrain, nous voulons nous battre pour les protéger par respect pour la dignité humaine.

Nous refusons le repli sur soi, toutes formes de racisme, tout ce qui divise les hommes et les femmes,

Où trouver l’énergie pour garder le cap ? Notre expérience de militants nous fait dire que rien n’est jamais perdu. Notre expérience de croyants nous invite à aller à la rencontre des plus pauvres et des personnes exclues en relisant la parabole du Bon Samaritain, celle qui fut le guide de notre synode diocésain.

Cet engagement est incompatible avec les paroles de l’extrême droite qui stigmatise l’étranger en bouc émissaire et instrumentalise la pauvreté.

L’ACO appelle aussi les travailleuses-eurs à s’engager dans toutes les initiatives de fraternité, de solidarité, en faveur d’alternatives de progrès.

Equipe ACO / St Michel
Bondoufle – Tigery