On se quitte… et pourtant !

On se quitte… et pourtant !

Les Éditions Le Laurier publient (juin 2023) « On se quitte… et pourtant ! Grâce et fidélité au sacrement du mariage«
écrit par Marie-Claire Germain et Emmanuel Rondeau.
Marie-Claire Germain a rejoint la Communion Notre-Dame de l’Alliance en 2002, et en a été la secrétaire du conseil de 2007 à 2010. Emmanuel Rondeau a rejoint la Communion Notre-Dame de l’Alliance en 2014 et en a été le modérateur de 2017 à 2022. Cet ouvrage a été écrit avec la collaboration de Delphine Mouquin et préfacé par Mgr de Moulins-Beaufort.

Le drame de la séparation et du divorce touche de plus en plus d’époux chrétiens. Désemparés face à la rupture du lien conjugal, ils sont souvent déchirés entre les injonctions du monde actuel à « refaire sa vie » et les interrogations sur leur engagement sacramentel. Depuis quarante ans, la Communion Notre Dame de l’Alliance accueille des hommes et des femmes séparés ou divorcés qui veulent continuer à
vivre dans la fidélité à leur sacrement de mariage, malgré la séparation.

En creusant le mystère de cette fidélité, ils découvrent un chemin de pardon et de paix qui les comble bien au-delà de leurs attentes. Écrit par deux membres de la Communion, ce récit qui parcourt l’histoire
du mouvement, depuis sa fondation à Rennes, en 1983, jusqu’à sa participation à la Rencontre mondiale des familles, à Rome, en 2022, se veut une conversation fraternelle avec tous ceux qui sont frappés
par ce drame de la séparation et s’interrogent sur la suite. On se quitte… et pourtant !

Extrait
Préface de Mgr Éric de moulins-Beaufort

« Au long du récit, les vocations diverses dans l’Église se soutiennent : les époux, les prêtres, les évêques, les personnes consacrées ou les religieuses et religieux. Toute la variété des statuts et des états de vie dans l’Église se sont unis pour rendre possible l’aventure spirituelle de la Communion Notre-Dame de l’Alliance. Il arrive que l’on manque de fraternité dans l’Église ou que cette fraternité soit beaucoup chantée, beaucoup invoquée mais trouve peu de mise en œuvre concrète, voire rencontre des démentis blessants. Ce n’est pas le cas dans le récit que l’on découvre dans ce volume, sans doute parce que les auteurs n’ont pas jugé bon de s’attarder sur les rencontres décevantes. Le tableau qui en ressort n’est pas naïvement idyllique pour autant, il montre le beau réalisme de l’Esprit de sainteté.
L’Église, assurément, doit apprendre à accompagner tous les parcours de vie. Elle n’a pas été instituée par le Seigneur Jésus pour mettre en place et défendre un ordre moral, mais pour proclamer qu’il est toujours temps pour le pécheur de se convertir et que tout petit geste vers la conversion sert au Rédempteur à nous tirer vers la vie en plénitude. Il n’y a pas deux vies semblables et l’Église doit se garder d’assimiler les personnes les unes aux autres dans le secret de leurs choix les plus engageants. Mais l’accompagnement ne peut avoir toute sa vérité que si l’Église croit en vérité en la grâce des sacrements qu’elle célèbre, que si elle croit que l’Esprit Saint est l’Esprit du Ressuscité, celui qui vainc toute mort, qui renverse tout esclavage, qui appelle à la liberté, la vérité et la vie, et qui donne d’en vivre. La Communion Notre-Dame de l’Alliance l’y aide puissamment dans son humilité. »

Une présentation de ce livre et de la Communion Notre-Dame de l’Alliance qui fête ses 40 ans d’existence est prévue à la Conférence des Evêques de France le vendredi 20 Octobre.