Pourquoi les psaumes ? Comment les chanter ?
Eglise

Pourquoi les psaumes ? Comment les chanter ?

À l’occasion de la sortie de son livret de partitions « Psaumes des dimanches et fêtes de l’année liturgique A » aux éditions L’Arbre Noir, le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a le plaisir d’inviter  Jo Akepsimas pour une session de formation sur le thème

« Pourquoi les psaumes ? Comment les chanter ? »

Il sera accompagné de Sœur Anne Mante, religieuse trinitaire du diocèse.

Cette session de formation aura lieu :

Samedi 19 novembre, de 14h00 à 17h30

au Centre Jean XXIII,

76 Av. de la Grande Charmille du Parc,

91700 Sainte-Geneviève-des-Bois.

Coût de cette session de formation (à payer sur place, en espèces ou par chèque) : 20 €.

Ce coût comprend les frais d’inscription à la formation et le livret de partitions « Psaumes des dimanches et fêtes de l’année liturgique A ».

Renseignements et inscription :

Julien BUIS | 07.83.51.85.00 | musiqueliturgique@outlook.fr

Qui est Jo Akepsimas ?

Jo Akepsimas est né à Athènes, en Grèce. Il arrive en France à l’âge de 18 ans et s’y installe définitivement.
Études de Lettres Classiques (Sorbonne-Paris). Maîtrise de Lettres (prix Cézanne de la Faculté d’Aix-en-Provence pour son mémoire sur Platon). Préparation d’une thèse de Doctorat sur Platon, avec Jacqueline de Romilly (« La notion d’enthousiasmos chez Platon »). Études de philosophie. Études de musique (conservatoires d’Avignon, Marseille, Dijon). Enseigne les Lettres pendant 4 ans.

A l’âge de 28 ans il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il a fondé et dirigé plusieurs chorales, dont certaines affiliées au Pueri Cantores et au mouvement A Cœur Joie. Il a également dirigé un chœur de chant grégorien pendant 5 ans. Déjà adolescent, il était organiste dans sa paroisse à Athènes.
Passionné par la musique liturgique (et par la théologie de la liturgie), il crée un style particulier, où l’on décèle à la fois l’influence de la musique classique (musique chorale) – il est admirateur inconditionnel de Bach -, celle du jazz, du blues, de la chanson et du folklore.

En 1968 paraît son premier disque : la Messe « Peuples battez des mains ». Pour ses compositions liturgiques, (plus de 40 disques parus à ce jour), il collabore avec des poètes de talent : Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec avec qui il a composé un large répertoire repris dans les pays francophones et souvent traduit : allemand, suédois, italien, grec, anglais…Ils ont également écrit un livre original à deux voix : « Des mots et des notes pour célébrer ». Il a composé une centaine de chants liturgiques et catéchétiques en grec. Il vient également de publier un livre en grec sur la liturgie et la musique liturgique. De 1969 à 1973 Jo fait partie du groupe CRECHE (chanson française) avec Mannick, Gaëtan de Courrèges, Jean Humenry et Bernard Haillant.

Dès 1973 commence une étroite collaboration avec Mannick : ils créent un imposant répertoire de plus de 300 chansons pour enfants, abondamment utilisé dans les écoles, et plusieurs fois couronné par des premiers prix aux concours organisés par la Ville de Paris ou par la fédération chorale « A Cœur Joie ».

Ils ont également bâti un large répertoire dechants pour la catéchèse et pour l’éveil à la foi (plus de 300), notamment la série « La Chanson de l’Évangile », et « Comme un Câlin », qui connaissent toujours un grand succès. Ensemble, ils ont fait de nombreuses tournées pour des récitals de chanson française ou de chansons pour les enfants, en France, Belgique, Suisse, Canada, Allemagne.

Jo est aussi un collaborateur assidu (comme compositeur et comme orchestrateur) dans les disques de « variétés » de Mannick : 12 albums parus à ce jour, dont un Disque d’or (« Paroles de Femme ») et un Grand Prix de l’Académie Charles Cros (« Paroles d’Automne »). Arrangeur-orchestrateur de nombreux disques (plus de 300), il orchestre aussi bien pour grand orchestre, qu’en utilisant l’informatique musicale.