Réouverture de l’église Saint-Aignan à Chalou
Secteurs Vie des paroisses

Réouverture de l’église Saint-Aignan à Chalou

Histoire de Chalou-Moulineux et de son église

La commune dispose d’un patrimoine remarquable dont l’historique est repris au travers du nom de rues telles que : Templiers, Hospitaliers, St Aignan, Adèle de Champagne, …

En effet, c’est Adèle de champagne, 3e épouse de Louis VII et mère de Philippe Auguste qui fit don aux Templiers des terres de Chalou aux Templiers en 1183. L’église dédiée à Saint-Aignan faisant partie de la commanderie des templiers fut consacrée en 1185.

Depuis longtemps, la commune s’est efforcée de conserver ce patrimoine en procédant à diverses étapes de restauration. Tout d’abord en désenclavant l’église par la destruction de maisons attenantes au presbytère vers 1987 puis à la démolition du presbytère en 1994.

La décentralisation a aidé les communes rurales pour les gros travaux de restauration des monuments grâce aux aides de la région et du département. C’est pourquoi un contrat rural a permis dès 1990 de restaurer les voutes lambrissées sous forme de berceau retourné de la nef, le portail d’entrée, le grand vitrail de la façade d’entrée et le versant sud de la toiture sous la mandature de Monsieur Michaut.

Après que les bâtiments de France ont donné leur accord pour la démolition du presbytère (à la charge complète de la commune), un autre contrat rural a financé les travaux suivants dans les années 2000 :

• La rénovation de la sacristie
  • La mise en place de tirants pour stabiliser le clocher à l’édifice
  • Le ravalement du clocher et de la façade Sud
  • L’aménagement de la place attenante à l’église baptisée « jardins de « l’abbé Huguenot » avec son mur de soutènement, l’abbé Huguenot est l’un des derniers curés de la paroisse de Chalou qui a fait à de remarquables recherches historiques sur la commune vers 1890.

Au nom du regroupement des paroisses de Congerville-Thionville, Monnerville, Pussay et Chalou-Moulineux, la communauté chrétienne tient à remercier Madame le Maire et son conseil municipal pour les travaux de sauvegarde menant aujourd’hui à la réouverture de l’Eglise St Aignan.

J.C. Ladam

PRESENTATION DU PROJET

Depuis plusieurs années, des fissures sont apparues au niveau des voûtes du chœur et les chutes de matériaux provenant de ces fissures nous ont convaincu de l’importance de faire réaliser une étude de diagnostic structurel.
L’étude réalisée à partir de 2014 par Stéphane Berhault, architecte du patrimoine a confirmé que les désordres sont localisés principalement au niveau des deux travées orientales du chœur et de son bas-côté nord. La commune a dû mettre en place, à contre cœur, un périmètre de sécurité dans cette zone, empêchant de ce fait l’accès au public.
En 2016, la chute de mortiers provenant de l’intrados des voûtes ainsi que l’agrandissement de l’écartement du mur au niveau du dallage ont confirmé l’urgence d’intervenir face à ces désordres indéniablement évolutifs. Sur les conseils des autorités compétentes, et après une visite des lieux faite à notre demande, le chœur de l’église a été condamné par un arrêté de péril ! Puis l’église a été définitivement fermée pour travaux car si la stabilisation de l’édifice n’est pas réalisée dans les plus brefs délais, les murs s’écarteront inexorablement, jusqu’à l’effondrement des voûtes, voire même de l’église… Dans tous les cas les dégâts seront irréversibles associés à une perte immense pour les Calomoulinotins (habitants de Chalou-Moulineux).
Plus d’information sur le site Dartagnans

La messe de réouverture a eu lieu dans cette église rénovée, le samedi 16 septembre 2023, en présence de Mgr Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, du père Martial Bernard, vicaire général, du père Sosthène Galli, responsable du secteur d’Etampes/St Michel de Beauce et des prêtres du secteur.
Avant de commencer l’eucharistie, Mgr Pansard donne la parole à Mme Geneviève Mennelet, maire de Chalou-Moulineux. Elle a expliqué le financement des travaux, M. Berhault architecte, explique les travaux réalisés dans l’église pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine, et M. Ladam, ancien maire et paroissien de Chalou-Moulineux a fait un rappel historique de ce monument datant du 12e siècle.

La célébration se termine par le verre de l’amitié avec les paroissiens et les habitants, pour certains déguisés, car, en ces journées du patrimoine, avait lieu la fête médiévale dans la commune.

Mme Mennelet, maire de Chalou-Moulineux

M. Berhault architecte des Bâtiments de France

M. Jean-Claude Ladam

Cliquer sur les flèches pour dérouler le diaporama