Retour sur la retraite des prêtres diocésains à Annecy
Retraite spirituelle

Retour sur la retraite des prêtres diocésains à Annecy

Comment la spiritualité de Saint François de Sales peut nous aider dans notre ministère de prêtre encore aujourd’hui ?

Telle est la question posée à Mgr Jean-Christophe Lagleize, notre prédicateur durant cette semaine de retraite pèlerinage à Annecy et dans le Chablais pour trente prêtres de notre diocèse sous la présidence de Mgr Pansard.

Cinq jours à la découverte des écrits de Saint François : ses conseils aux prédicateurs et aux confesseurs, ses enseignements aux prêtres par le quotidien de l’évangélisation des peuples. Ce qui nous a marqués c’est l’actualité de son message. Tout nous semble si proche et si contemporain dans se conseils, sa posture de prêtre. Mgr Lagleize, évêque émérite de Metz et membre de la Société des prêtres de Saint François de Sales, nous a admirablement fait entrer dans l’univers salésien.

Chaque après-midi nous avons pèleriné dans les lieux où il a vécu, prêché, enseigné. Je retiens particulièrement notre journée dans le Chablais, lieu éprouvé de la mission de Saint François comme prêtre annonçant l’Evangile dans la rudesse des tensions politiques de l’époque.

Au-delà de ce temps de découverte des écrits et des lieux, cette semaine passée ensemble a permis aux confrères de mieux se connaître et de partager un temps fraternel.

Quoi de mieux en ce temps de Carême !