Équipes Animatrices
L’équipe animatrice est l’équipe, composée de fidèles laïcs du Christ
autour du prêtre dit « modérateur de la charge pastorale» confiée par l’Évêque,
qui conduit la vie et la mission d’une paroisse ou d’un groupement de paroisses.
Mission de l'Equipe animatrice OUVRIR / FERMER
Veiller à ce que la paroisse ou le groupement de paroisses, ses différentes communautés avec la diversité de leurs membres, soit vivante et missionnaire.
La communauté paroissiale vit le triple service de la mission que le Seigneur confie à son Église dans la ville ou dans les quartiers où elle est implantée :
- Service de l’annonce de la foi et du témoignage…
- Service de la louange de Dieu par la prière et les sacrements dans l’espérance …
- Service de la charité …
L’équipe animatrice (EA) regarde les exigences de la mission reçue, et veille à la bonne orientation des actes de la vie quotidienne de la communauté paroissiale, avec la qualité d’une communication chrétienne, large et généreuse.
=> Cette veille a plusieurs aspects :
- Porter cette responsabilité dans la fidélité à l’Évangile et l’écoute de l’Esprit-Saint, c’est à dire Prier.
- Connaître les réalités et l’histoire qui marquent la vie des communautés chrétiennes locales.
- Représenter la diversité humaine présente.
- Porter le souci de la communion et de l’unité des communautés, => discerner ce qui est le mieux.
- Développer le «travailler ensemble», => des rôles et des responsabilités sont à spécifier (cf ci-après).
- Appeler des membres de la communauté paroissiale à tel ou tel service pour un temps définis.
Rôles dans l'équipe animatrice OUVRIR / FERMER
→ Qui peut être membre de l’EA ? Tout membre baptisé de la communauté …
• Répondre à l’Appel du Christ pour venir faire partie de l’EA :
C’est une chance des ministres baptisés, celle de participer à l’exercice de la charge pastorale
confiée par notre Évêque.
C’est une responsabilité, qui est celle de servir la communauté.
C’est aussi un don de soi qui enrichit spirituellement.
• Les membres de l’EA sont nommés solidairement autour du prêtre modérateur.
Celui-ci est désigné par le responsable du secteur parmi les prêtres de l’équipe pastorale de secteur (EPS) constituée localement par l’Évêque.
Les membres laïcs de l’EA, reçoivent solidairement une lettre de mission de l’Évêque, avec une date de début et une date de fin de mission.
Remarque: Un diacre peut faire partie de l’EA, mais il recoit déjà une lettre de mission du fait de son appartenance à l’EPS.
• Un des membres, désigné par l’équipe, est le responsable de l’EA.
L’EA a donc un rôle moteur pour conduire les activités pastorales.
Ce n’est pas une tâche simple, car les besoins pastoraux sont en évolution permanente (visibilité du témoignage, ouverture, solidarité et fraternité, ….). Ils traduisent la perpétuelle adaptation de la communauté paroissiale, à la mission et à l’écoute de l’Esprit Saint…
→ Rôles du tandem « prêtre modérateur / responsable de l’EA » :
- Coordonner et conduire l’activité de l’EA, notamment en préparant l’ordre du jour et l’animation des réunions.
- Être attentif à la communion fraternelle de l’équipe, tout en respectant les sensibilités de chacun des membres.
- Promouvoir le processus d’élaboration ou de révision du projet pastoral.
- Assurer les liens avec le secteur pastoral et les autres EAs des paroisses du secteur.
- Anticiper, organiser le renouvellement régulier des membres de l’équipe, dont le mandat arrive à échéance.
- Savoir remercier en fonction des charismes et de la personnalité de l’un et de l’autre.
- Entretenir les relations avec les autorités civiles.
→ Rôles du prêtre modérateur :
- Être le modérateur de la charge pastorale de l’EA, c’est à dire veiller à sa vie évangélique.
- Aider l’équipe et chacun à prendre conscience de sa mission pastorale pour tenir son rôle auprès de la communauté paroissiale.
- Assurer la communion fraternelle au sein de l’EA.
- Veiller à la qualité spirituelle des échanges.
- Veiller au discernement et à la discrétion, notamment à propos des personnes.
- Assurer les liens avec le secteur pastoral par sa présence dans l’EPS.
- Porter le souci d’inscrire la vie paroissiale dans le secteur et dans le diocèse.
→ Rôles du responsable de l’EA :
- Animer l’EA selon le règlement intérieur (RI) adopté par celle-ci.
- Déléguer les tâches à chacun selon ses propres charismes. Tous ne font pas tout.
- Gérer :
- le calendrier des réunions,
- la préparation de l’ordre du jour avec son minutage et l’invitation des membres,
- le bon déroulement de la réunion, dont le respect des 3 temps :
- regard sur la vie des hommes (cité, communauté paroissiale, mouvements & services …),
- prière (partage de la Parole inspiré par le temps précédent),
- conduite de la vie courante de la communauté.
- la validation du compte-rendu précédent, comportant notamment le relevé des décisions,
- le suivi des actions décidées.
- Anticiper et organiser le renouvellement régulier des membres de l’EA dont le mandat arrive à échéance.
- Veiller au discernement et à la discrétion, notamment lorsqu’on parle de personnes.
- Assurer les liens avec le secteur pastoral et les EAs du secteur, avec le vicariat et avec le diocèse:
- demande de lettre de mission,
- demande d’approbation du RI et du projet pastoral,
- archivage des comptes rendus de réunion et diffusion à l’extérieur (secteur, diocèse),
- suivi des formations et des rencontres de l’EA, notamment celles organisées au niveau diocésain.
- Faire le point de l’avancement des actions du projet pastoral, avec l’EA et devant la communauté au moins une fois par an,
- Faire l’évaluation de l’activité de l’EA avec tous les membres, une fois l’an.
Nota : un bureau restreint peut être désigné pour soutenir le responsable et éventuellement le remplacer en cas d’absence.
→ Rôles des autres membres de l’EA :
- Prendre des responsabilités et travailler en équipe dans une véritable communion fraternelle.
- Apporter à l’équipe leurs capacités d’observation, d’écoute, de réflexion, y favoriser la décision collégiale et être présent dans la communauté en éveillant, en stimulant et en coordonnant.
- Contribuer au processus d’élaboration ou de révision du projet pastoral de la communauté.
- Se répartir les points d’attention aux services de la communauté (catéchèse, etc.)
- Entretenir les relations avec les entités externes à la communauté :
- mouvements d’Église et associations de fidèles (Scoutisme, Secours Catholique, CCFD, CVX…),
- autres communautés chrétiennes (établissements catholiques d’enseignement, communautés religieuses),
- autres traditions religieuses,
- associations civiles.
- Relayer et expliquer les orientations et les décisions prises par l’EA pour faire progresser la communauté.
- Participer au processus de renouvellement des membres de l’EA en fin de mandat.
- Discerner ensemble ce qui est le mieux pour la communauté, ce dont il faut prendre soin.
- Présenter ce qu’est une EA à l’extérieur.
- Développer tout lien particulier avec les acteurs avec qui la communauté est en relation.
→ Rôles institutionnels dans l’EA :
- 1 participant au conseil pastoral de secteur (CPS) avec le prêtre modérateur.
- 1 participant au conseil paroissial aux affaires économiques (CPAE) avec le prêtre modérateur.
- 1 secrétaire, nommé en permanence ou non, pour la rédaction des comptes-rendus de réunion.
- 1 membre veillera à la communication dans la communauté, en liens avec son secrétariat et son web-master.
La communauté paroissiale OUVRIR / FERMER
Renouvellement de l'équipe animatrice OUVRIR / FERMER
→ Mode de renouvellement des membres de l’EA:
- Par fraction (moitié, tiers), selon une durée de mandat précisée dans le règlement intérieur (ou de 3 ans), pour faciliter la continuité de l’activité de l’EA.
- En procédant par consultation de la communauté paroissiale
- Pour prendre en compte sa diversité humaine au sein de l’EA.
- Pour assurer la visibilité de l’EA.
Remarque: La cooptation est aussi possible selon l’effectif, l’identité, le territoire et l’histoire de la communauté paroissiale (exemple: zone urbaine /zone verte: «Comment fait-on pour élire … lorsqu’il y a 30 clochers ?»).
→ Exemple d’une démarche de renouvellement (par consultation/élection) :
- Lancement au printemps, pour la rentrée suivante (L’EA définit les besoins de renouvellement d’après les rôles des membres à renouveler).
- Présentation à la communauté paroissiale du bilan de la mission de l’EA => les besoins de renouvellement sont exposés.
- Recherche de candidats => l’EA consulte la communauté paroissiale (annonce lors d’une assemblée dominicale, sondage diffusé parmi les services, contacts avec les mouvements, etc).
- Animation de la prière de la communauté pour que l’appel de l’Esprit-Saint retentisse auprès de personnes susceptibles de devenir candidat.
- Recueil des noms de personnes : « Qui verriez-vous comme membre de l’EA ? »
- La liste des candidats est établie par l’EA avec le souci de la représentation de la diversité humaine de la communauté paroissiale, et du discernement (validation de cette liste avec le Responsable de Secteur).
- Les membres de l’EA se répartissent les prises de contact avec les candidats (=> dialogue décisif).
- Élection (à bulletin secret) lors d’une nouvelle assemblée dominicale.
- Dès la première réunion de la nouvelle équipe, nomination du nouveau responsable de l’EA.
- Celui-ci procède à la demande de lettre de mission pour la reconnaissance par l’Évêque (cette demande se fait via le référent EDEA du secteur concerné à l’adresse: eda91@eveche-evry.com).
- La lettre de mission de l’EA peut lui être remise officiellement lors d’une assemblée dominicale (le respect d’un mois de délai est recommandé entre la demande et cette cérémonie), à laquelle participe le référent EDEA.
Règlement intérieur de l'équipe animatrice OUVRIR / FERMER
L’EA articule ses réalités locales avec le secteur pastoral et le diocèse, dans un règlement intérieur (RI)
(voir les clauses générales dans le document de l’EDEA).
- Rappel de la mission spécifique de l’EA avec la localisation de la communauté paroissiale
- Composition de l’EA (membres baptisés, diversité, représentativité)
- Méthode d’animation du projet pastoral par la communauté.
- Mentions des bonnes pratiques locales.
- Mode d’évaluation de l’activité de l’EA
- Fonctionnement de l’EA (fréquence et organisation des réunions, calendrier et distribution des rôles).
- Mode de désignation et de renouvellement des membres de l’EA (continuité d’activité)
- Durée des mandats (en général 3 ans renouvelable 1 fois)
- Mode de résolution des conflits (demande de soutien au responsable de secteur, à l’EDEA)
- Gestion des interruptions de mission dans l’EA (démission d’un membre par lettre, cessation de reconnaissance de l’EA).
- Durée et contexte de validité du RI.
- Date et signatures de tous les membres de l’EA.
Projet pastoral OUVRIR / FERMER
C’est un instrument, «le fil conducteur» qui sous-tend le travail de fond de l’EA.
Le projet pastoral :
- Est mis en œuvre par la communauté paroissiale sous l’impulsion de l’EA.
- Exprime les priorités pastorales que la communauté paroissiale se donne pour vivre son dynamisme missionnaire pendant l’année, en lien avec le projet pastoral de secteur et les orientations synodales du diocèse.
- Précise la manière d’élaborer, de suivre, d’évaluer, de réviser la mise en œuvre.
- Pose des jalons, proposés par l’EA: Quoi ? Comment ? Par qui ? Quand ? Où ?
- Sert de référence pour mesurer le chemin parcouru pendant l’année par la communauté paroissiale.
Conclusion OUVRIR / FERMER
Accepter de faire partie de l’EA, c’est :
- Se mettre au service de l’Église locale (diocésaine) en acceptant de notre évêque la mission d’être coresponsable de la communauté paroissiale, avec le prêtre modérateur.
- S’engager dans une équipe dont le rôle est plus de réfléchir, de prier, et d’animer (éveiller, stimuler, coordonner, …), plutôt que de tout faire elle-même.
- Prier personnellement et renforcer sa foi par la vie de l’équipe.
- Participer ainsi à la communion ecclésiale et à la mission d’évangélisation du monde qui nous entoure :
• Célébrer Jésus-Christ.
• Annoncer l’Évangile.
• Servir la vie des hommes.
Relations de la communauté paroissiale OUVRIR / FERMER
Equipe diocésaine des équipes animatrices OUVRIR / FERMER
C’est un Service diocésain qui a pour tâche d’aider les EA dans l’accomplissement de leur mission paroissiale, et dans leur communication à l’échelle du diocèse :
- Par la connaissance de ce qui se vit dans les EA grâce à la lecture de leur compte-rendu de réunions.
- Par la participation au processus de remise des lettres de mission.
- Par la rencontre éventuelle des EAs à l’occasion de l’une de leur réunions.
- Par la diffusion d’informations et de témoignages de la vie diocésaine, notamment dans le site diocésain.
- Par l’organisation de rencontres (rencontres vicariales) d’échange d’expérience pour les membres des EA.
- Par l’organisation de formations pour les nouveaux membres, et pour le «tandem».
- Par l’aide à la mise en place d’EA dans les communautés territoriales qui n’en sont pas encore dotées.
→ Pour aider les EA, les membres de l’ E.D.E.A :
- Sont référent E.D.E.A. d’un secteur pastoral et ont un lien fort avec le prêtre responsable du secteur.
- Communiquent avec lui pour toutes les informations nécessaires (calendrier et invitation aux formations et rencontres, renouvellement des mandats des membres des équipes animatrices du secteur, etc…).
- Coopèrent avec le secrétariat de l’évêque pour le traitement des demandes de Lettres de Mission des équipes animatrices.
- Participent aux cérémonies de remise de ces lettres par leur présence.
- Organisent des formations pour les nouveaux membres des EA et pour le «tandem».
- Organisent des rencontres entre les membres des EA (rencontres vicariales).
- Portent attention à ce qui se vit dans les EA des communautés paroissiales, en participant éventuellement aux réunions, en rencontrant leurs membres, en favorisant l’échange des bonnes pratiques, en prenant connaissance de leur règlement intérieur, en relisant les projets pastoraux des communautés paroissiales comme ceux des secteurs, en lien avec les orientations synodales du diocèse,
- Offrent leur médiation en cas de conflit au sein d’une EA,
- Entretiennent les pages d’information de l’EDEA sur le site diocésain,
- Vivent leur propre vie d’équipe.
L’E.D.E.A. se réunit mensuellement et rend compte de son activité une fois par an à l’Évêque.
…. l’EDEA appelle aussi …
Elle appelle de nouveaux membres en son sein, en lien avec les prêtres responsables de secteur.