Romain Belibi, un nouveau prêtre pour notre diocèse !
Vocations

Romain Belibi, un nouveau prêtre pour notre diocèse !

Dimanche 2 juin, jour de la Solennité du Saint Sacrement, Monseigneur Pansard a ordonné le diacre Romain L. Belibi Akoa prêtre pour le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Les cloches de la cathédrale sonnent à toute volée pour rassembler les chrétiens du diocèse pour l’ordination de Romain. Ils viennent en nombre du secteur de Brétigny où le futur prêtre était en intégration depuis janvier 2021.

Les prêtres du diocèse ont célébré avec Mgr Pansard et le vicaire général, père Martial Bernard la messe d’ordination.

La célébration d’ordination est divisée en cinq temps :

• le temps de l’accueil
  • le temps de la Parole
  • le temps de l’ordination
  • le temps de l’Eucharistie
  • et le temps de l’envoi

Temps de l’accueil

Après le rite d’ouverture de la célébration, Mgr Pansard appelle le candidat à l’ordination et demande au père Evariste Camara, délégué diocésain au service des vocations, si le diacre Romain est apte au service.
Père Martial Bernard, vicaire général le présente et l’échange avec Mgr Pansard se termine par cette phrase :
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis.
Aussi j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné.

Romain rejoint le chœur pour écouter la Parole de Dieu.

Temps de la Parole

Les textes du jour sont ceux de la liturgie de la Solennité du Saint Sacrement.

Lire l’homélie de Monseigneur Pansard

Temps de l’ordination

Après l’invocation à l’Esprit, Mgr Pansard invite Romain à venir devant lui et commence un dialogue avec lui :

Mgr Michel Pansard :
Fils bien-aimé, avant d’être ordonné prêtre, il convient que tu déclares devant l’assemblée ta ferme intention de recevoir cette charge. Veux-tu devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?

Mgr Michel Pansard :
Veux-tu accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ?

Mgr Michel Pansard :
Veux-tu célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
Mgr Michel Pansard :
Veux-tu implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui te sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?

Mgr Michel Pansard :
Veux-tu, de jour en jour, t’unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tache et te consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
Romain : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Mgr Michel Pansard :
Promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?

Romain : Je le promets.
Mgr Michel Pansard :
Que Dieu lui-même achève en toi ce qu’il a commencé.

Pendant la litanie des Saints, Romain s’allonge devant l’autel. La prostration est le signe de la consécration totale de sa vie à Dieu. La face contre terre, l’ordinand s’en remet totalement à celui à qui il donne sa vie, tandis que l’assemblée invoque la prière des saints. L’Église entière, Église céleste et terrestre, est unie dans la prière de supplication pour l’ordinand.

Puis Mgr Pansard impose les mains au diacre. Depuis les Apôtres, le geste de l’imposition des mains fait par l’évêque est la manière de transmettre un ministère. Il associe étroitement les ordinands à la charge de l’évêque en vue de la mission que le Christ a confiée à son Église. Les autres prêtres, en imposant également les mains, expriment l’incorporation de Romain dans le presbyterium, c’est-à-dire le collège des prêtres.

Romain, le nouveau prêtre, quitte l’habit du diacre et revêt l’étole presbytérale qui symbolise l’autorité du Christ et la chasuble symbolisant la charité du Christ. Puis Mgr Pansard marque les mains du nouveau prêtre avec le saint-chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale durant la Semaine sainte. Cette onction des mains signifie la participation spéciale de tout prêtre au don de la grâce de Dieu dans les sacrements.

Mgr Michel Pansard :
Que le Seigneur Jésus Christ, lui que le Père a consacré par l’Esprit Saint et rempli de puissance, te fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique.

La procession des offrandes apporte le Pain et le Vin. Le pain sur la patène et le calice contenant le vin et l’eau mélangés indiquent que le nouveau prêtre aura la charge de présider la célébration de l’eucharistie serviteur de la vie donnée, livrée du Christ Jésus.

Mgr Michel Pansard :
Reçois l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Aie conscience de ce que tu feras, imite dans ta vie ce que tu accompliras par ces rites et conforme-toi au mystère de la croix du Seigneur.

Mgr Michel Pansard donne un baiser fraternel à Romain qui est devenu un de ses coopérateurs, en disant : « La paix soit avec toi. »
Puis Romain reçoit également le baiser fraternel de la part de tous les prêtres présents, pour manifester qu’ils sont membres du même ordre, pendant que l’assemblée chante sa joie.

Temps de l’Eucharistie

Puis la messe reprend son cours normal avec la prière eucharistique : offertoire, consécration, et communion.

Temps de l’Envoi

Avant la bénédiction finale de Romain et de l’assemblée, Mgr Pansard lit à Romain sa lettre de mission. En septembre, il est envoyé dans le secteur pastoral de Dourdan.

La célébration se termine par la photo de groupe des prêtres présents et des servants d’autel autour de leur évêque et du nouveau prêtre. Puis Romain Passe un long moment à bénir les chrétiens qui le désirent.