Un week-end « Nature et intériorité » en musique
Catéchèse de l'Enfance

Un week-end « Nature et intériorité » en musique

Environ 40 participants (enfants de la catéchèse et parents) à Notre Dame de l’Ouÿe début mai

Faisant fi d’une météo pas très favorable, les enfants issus de différents coins du diocèse ainsi que des parents volontaires se sont retrouvés à Notre Dame de l’Ouÿe (Essonne) pour un week-end « Nature et Intériorité » sur le thème : « L’orchestre de vos vies ».

Servanne, musicienne professionnelle, les a accompagnés pour leur faire découvrir des instruments de musique très originaux, dont ils ont pu jouer. Ces temps de découvertes musicales nécessitaient de la concentration, de l’attention aux autres, de l’écoute, et même une préparation physique pour se sentir à l’aise dans ces exercices qui allaient amener les enfants à monter un petit spectacle pour le dimanche après-midi.

Servanne leur a fait apprendre un chant qui dit combien il est bon d’être différents, que les enfants ont appris à une vitesse impressionnante et qu’ils chantaient avec beaucoup de justesse!

Le balade « découverte » dans la nature avec une recherche de trésors naturels les a particulièrement marqués. Une équipe a même fait l’effort de faire silence pendant cinq bonnes minutes pour écouter les bruits de la nature. Un land-art d’action de grâce (œuvre d’art à partir de ce qu’ils ont trouvés et complétée par des graphismes à la craie) a terminé ce temps mémorable lié à la nature.

Les parents ont eu des ateliers spécifiques de création, de méditation, d’étude des textes bibliques. Ils ont été heureux de ces temps de respiration comme ils étaient heureux de retrouver les enfants à d’autres moments.

La musique, la balade en forêt, les amitiés déjà existantes ou celles qui se sont créées, les repas dans la salle de restauration (que les enfants appelaient « le restaurant »), les ateliers , les jeux, la veillée, la messe avec notre évêque, ont été une belle expérience pour tous.