Synthèse des contributions synodales de l’Eglise de France
Synode

Synthèse des contributions synodales de l’Eglise de France

A quatre mois de la deuxième Assemblée synodale (qui aura lieu en octobre 2024), la Conférence des Évêques de France a transmis à Rome la synthèse des contributions reçues en France.

Depuis le mois d’octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’ensemble de l’Église universelle est engagée dans une démarche synodale : « Pour une Église synodale. Communion, participation, missions ». Pour préparer la deuxième assemblée du synode prévue en octobre prochain, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses, des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la coresponsabilité. Parmi eux, 700 jeunes ont été mobilisés par le service Jeunes et Vocations de la Conférence des évêques de France (CEF), en particulier 72 jeunes nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France.

64 diocèses, dont le diocèse d’Évry, et 12 mouvements ou associations ont participé activement et ont transmis leur participation à la CEF qui en a fait une synthèse, transmise à son tour à Rome ainsi que la contribution des jeunes.

Télécharger ici le document

A l’issue de ce travail de collecte et de synthèse, il apparaît que l’Église de France est
particulièrement marquée par quelques orientations, questions ou aspirations :

• l’importance prise par la nécessité de partager et mieux recevoir la Parole de Dieu ;
  • l’expérimentation positive de la conversation dans l’Esprit ;
  • la diversité des membres des conseils épiscopaux et le développement d’un véritable lieu de discernement essayant de déployer la coresponsabilité différenciée ;
  • la remise en question de la constitution et du fonctionnement des conseils
    pastoraux ;
  • une attente autour de la réception des ministères institués ouverts aux hommes et
    aux femmes, pour être mieux signes au milieu de ce monde ;
  • et, enfin, un questionnement autour la coresponsabilité différenciée comprise comme une coresponsabilité de décision et/ou une coresponsabilité de participation active à la vie de l’Église et à l’évangélisation.

Découvrir également le résultat de l’enquête menée durant un mois auprès de 700 jeunes de 18-35 ans par les « ambassadeurs du synode » : Télécharger le document des jeunes

Sujets abordés par les jeunes :

I. ACCUEIL CONCRET

A- Intégrer les catéchumènes (p.1)

B- Prendre soin des migrants, dans une perspective œcuménique (p.2)

I I. ÉCOLOGIE  INTÉGRALE

Travailler au respect des hommes et de la Création avec les autres religions

I I I . ESPACES DE RÉFLEXION ET DE CONTRIBUTION

A – Imaginer un ministère de la Parole de Dieu (p . 4 – 5)

B – Imaginer un organe de réflexion sur les questions controversées (p . 6 – 7)

I V . GOUVERNANCE

A – Repenser les organes paroissiaux (p . 8)