Votre Diocèse

Actualités

Une « nuit des veilleurs » contre la torture
Oecuménisme

Une « nuit des veilleurs » contre la torture

Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT sur divers continents proposent aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.

Pour la 19è Nuit des Veilleurs – nuit se situant autour du 26 juin 2024 – l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose le thème suivant : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort » en s’appuyant sur le message de l’apôtre Paul « ô mort, où est ta victoire ? » (I Corinthiens 15, v. 55). La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fondement. Elle est un moment très particulier de l’action. Elle lui donne une autre dimension, et permet d’agir différemment pour les torturés ou les condamnés.

La torture fait partie des pires manifestations du mal. Celui qui est engagé dans le combat contre la pratique de la torture se sent parfois dans le doute et déboussolé. Une force en lui le pousse cependant à persévérer : il sait que Dieu sera avec lui dans le combat difficile qu’il doit mener contre les puissants, afin d’arracher la victime à ses bourreaux et lui rendre sa dignité.

Un site est dédié à cet événement comportant communiqué de presse, ressources spirituelles et descriptif de la situation des prisonniers évoqués et rendus présents durant cette nuit par la prière.

COMMENT AGIR ?

Depuis 2006, ce sont plus de 180 défenseurs et défenseures des droits qui ont été mis en valeur et soutenus par les membres ou des sympathisants de l’ACAT-France. Plusieurs types d’actions sont possibles, mais les plus fréquentes consistent à organiser ou participer à des veillées le 26 juin dans des lieux de cultes, ou en plein air, à toute heure de la journée, à le faire savoir en inscrivant cette action dans un formulaire disponible sur le site ; à allumer une bougie virtuelle avec votre prénom et la ville où vous habitez ; à écrire un message de soutien sur carte postale qui parviendra aux défenseurs et défenseures des droits soutenus.

« Dans la nuit des veilleurs », le chant officiel de cette veillée de prière

Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’espérance !

Actualités du Diocèse

La Newsletter