2024, une « année de la prière » en vue du Jubilé
Eglise universelle

2024, une « année de la prière » en vue du Jubilé

Le pape François a annoncé lors de l’Angélus du 21 janvier, jour du dimanche de la Parole, une « année de la prière », en préparation du Jubilé 2025 qui s’ouvrira en décembre 2024. Cette année sera l’occasion de redécouvrir la grande valeur de la prière dans notre vie personnelle comme dans la vie de l’Église.

« Les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière ». Tel est le message du Saint-Père pour annoncer l’ouverture de l’Année de la prière. En décembre prochain, le pape ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, événement qui lancera le Jubilé de l‘année 2025. « Je vous demande d’intensifier vos prières pour vous préparer à bien vivre cet événement de grâce et pour expérimenter la force de l’espérance en Dieu », a-t-il demandé aux milliers de pèlerins venus l’écouter au Vatican. En 2023, le pape avait consacré l’année à la redécouverte des quatre constitutions du concile Vatican II.

En préparation du Jubilé, les diocèses sont donc invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année sainte pourraient être proposés, des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques, en impliquant tout le peuple de Dieu. Le dicastère pour l’évangélisation publiera une série de « Notes sur la prière » pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes.

« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière […] Une année intense au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples » avait écrit le 11 février 2022 le pape François à Mgr Rino Fisichella, préfet de Dicastère pour l’Évangélisation.

Remettre la prière au cœur des préoccupations est d’une grande importance pour le monde et pour l’Église, bousculés par une actualité lourde : les conflits dans plusieurs pays, en Ukraine, en Israël/Palestine, la crise économique, le dérèglement climatique, l’exclusion des plus vulnérables, l’unité fragile au sein de l’Église catholique, la montée de la xénophobie, les replis identitaires et les menaces qui pèsent contre les démocraties… « La prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre » disait le Saint-Père dans un tweet datant du 15 octobre dernier. Cette année 2024 sera donc l’occasion de mettre cette force douce en action !

Laurent Grzybowski – Mardi 23 janvier 2024