À-Dieu Pierre Delahaye !
Archives actualités

À-Dieu Pierre Delahaye !

Pierre Delahaye, prêtre de la Mission de France a rejoint le Père mardi 21 février.
Il avait fêté ses 100 ans en novembre dernier et nous avions consacré un article sur le site.

La messe d’A-Dieu au Père Pierre DELAHAYE se déroulera
mardi 14 mars 2023 à 18h30
en la Cathédrale d’Évry.

Nous sommes invités à nous unir autour des membres de la Mission de France, de ses proches et de ses nombreux amis lors de cette célébration. Que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière.

Communiqué de la communauté Mission de France

Nous apprenons avec tristesse le décès de Pierre Delahaye, prêtre de la Mission de France, survenu le 21 février 2023 dans sa 101ème année.
Pierre est né le 24 novembre 1922 à Paris (XIIème), le 3ème d’une famille de 9 enfants.
Après des études secondaires dans l’établissement privé Albert de Mun à Nogent-sur-Marne (94) il entre au grand séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92) en 1941 pour effectuer deux années de philosophie. La visite du séminaire par le père Augros, en 1942, et la découverte du séminaire de la Mission de France naissant décident Pierre à rejoindre en 1943 la deuxième année du séminaire à Lisieux.

Il y est ordonné prêtre le 6 avril 1946 pour le diocèse de Paris avant d’être incardiné à la Mission de France en 1955. Pierre est envoyé dans un secteur rural à Mansles dans le diocèse d’Angoulême (16). Il y apprend la menuiserie. Il y reste jusqu’à son départ en Afrique en 1965.

Quinze années au service des églises locales et du développement des pays, à Douala pendant un an puis à Kinshasa de 1967 à 1975 et à Brazzaville de 1976 à 1981. Il rejoint alors l’équipe des Services à la Maison de Fontenay-sous-Bois (94) de 1981 à 1983 avant d’être envoyé comme curé à Pontigny de 1983 à 1990, au moment du développement du Service Jeunes et des Rendez-vous de Pontigny.

Pierre est ensuite envoyé en Lot-et-Garonne à Vianne puis Monheurt jusqu’en 1994. Il voit alors son souhait de vivre en banlieue exhaussé. Pierre arrive à Evry (91) où une petite équipe se met en place avec trois couples de laïcs. Il s’installe dans la quartier des Pyramides où cohabitent des familles venues du monde entier. Il y vit un ministère de présence, d’écoute et d’attention à tous avec une porte toujours ouverte pour accueillir. Pierre participe à la vie de la cité et de l’ensemble pastoral.

Homme modeste, le cœur sur la main et doté d’un sens de l’humour y compris sur lui-même, Pierre est resté fidèle en amitié jusqu’au bout. Sa vie de prêtre a su mettre en pratique « l’obéissance au réel », la théologie du levain dans la pâte et la patience du grain jeté en terre apprises à Lisieux.

Après cette longue vie il s’est éteint paisiblement à l’EPHAD d’Evry-Courcouronnes quelques mois après qu’il ait fêté son centième anniversaire.
Pierre a fait don de son corps à la science.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses nombreux amis, dans l’Espérance qui animait Pierre.

Henri Védrine
Vicaire général de la Mission de France