Marche écospirituelle dans le secteur de Palaiseau
Ecologie-Solidarité

Marche écospirituelle dans le secteur de Palaiseau

Une marche dans la nature dans l’esprit de Laudato si, proposée pour la deuxième fois par la petite équipe Laudato si du secteur de Palaiseau, a eu lieu le 15 octobre 2023. Le thème en était : « A la recherche d’une juste relation avec la nature ». Une cinquantaine de personnes s’étaient réunies pour une petite marche de 5 à 6 km dans la vallée de la Bièvre (deux fois plus nombreux que l’année dernière). Une majorité de paroissiens, mais aussi quelques incroyants ou peu-pratiquants. Cela a donné un brassage intéressant permettant des échanges avec des personnes que l’on ne connaissait pas ou peu.
L’Équipe Pastorale du Secteur est bien impliquée cette année sur le créneau de l’écologie : promotion de la marche, homélies pendant le temps pour la création. Le thème d’année proposé au secteur est « Se réconcilier avec la création : un chemin d’espérance ». Une réflexion est en cours sur la constitution d’une équipe de secteur. Ce temps fort marque un très bon début d’année.

Retrouver un bref compte-rendu sur le site du secteur pastoral de Palaiseau ainsi que le livret de la marche.

Témoignages :

Voici quelques extraits des trois témoignages qui ont été transmis à l’équipe organisatrice :

Marie-Odile :  « Je me suis « posée », pas comme chez moi où il y toujours « à faire » ! C’est alors, quand on a laissé toutes ses préoccupations, qu’on peut, dans cette nature qu’Il nous a donnée pour que nous y soyons heureux, rencontrer Dieu et simplement sourire !

Il nous parle dans les cris des oiseaux, dans le bruit de l’eau qui par endroit creuse les rives, dans le froissement des feuilles qu’on écrase… et surtout dans le silence qu’on opère en soi. On le voit chez les insectes qu’on chasse parfois d’un revers de main, chez ceux qui butinent ou grimpent sur ma chaussure pendant que vous parlez et même dans le campagnol qui est caché là, au fond de son trou ! On sait que c’est Lui qui nous cherche quand le soleil s’amuse dans les arbres à dessiner plein d’ostensoirs !

Tout est étroitement imbriqué dans cette nature et nous avec puisqu’on en fait partie, ce qu’on ne sait pas assez ! Enfin bref, cette marche m’a permis pendant un moment, de me dire j’y suis bien, et d’entrer en résonance avec ce que je suis véritablement, un tout petit bout de « sa » création. »

Denise : A la première étape, j’ai pu admirer les roseaux qui étaient de toute beauté, pour la première fois, j’ai touché la tige soufflée marron, douce comme du velours, et observé une tige mûre qui laissait s’éparpiller comme une ouate soyeuse, agréable au toucher, et sur l’une des tiges, j’ai remarqué une minuscule coccinelle. C’est le seul insecte que j’ai remarqué, je pense qu’il y a longtemps, j’étais souvent gênée par des nuées de moucherons qui vibrionnaient autour de mon visage !

Jacqueline : J’ai toujours été sensible à la beauté de la Nature, mais de là à penser que c’est l’œuvre du Créateur ? Avec le groupe Laudato Si’ j’ai découvert que la Nature est le chant d’amour de Dieu, et que cet amour s’exprime dans l’humanité, l’acte final de la création. « et Dieu vit que cela était bon / beau ». Dans ce vallon de la Bièvre, j’ai été sensible au clapotis de la rivière, aux poissons qui ondulaient dans une eau transparente, au froissement des feuilles, à l’odeur de la terre ou de la menthe lors du goûter… et je me suis sentie BIEN, c’est-à-dire apaisée. La troisième halte m’a ramenée au thème de la marche avec ce très beau texte de Marie Noël « la racine n’est qu’espérance… » Ce texte me donne à réfléchir encore et encore « la racine n’est que force de foi » Et si c’était vrai ?

Résumé en quelques mots :

découverte, surprise, émerveillement, une rencontre avec soi, avec la nature, avec Dieu.