Tous aux urnes pour les élections européennes !
Ecologie-Solidarité

Tous aux urnes pour les élections européennes !

Les élections européennes approchent : les électeurs français sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin. La composition future du parlement européen aura beaucoup d’influence sur les choix structurels et politiques de ces prochaines en faveur (ou non) de l’écologie intégrale. Il s’agit donc d’une échéance cruciale, et le Mouvement Laudato Si vous propose d’agir à partir de votre foi.

Un webinaire intitulé « Elections européennes : discerner avec Laudato Si« , a été proposé pendant la semaine Laudato Si. Nous vous proposons de le regarder en replay.

Revoir le webinaire

Ce webinaire s’inscrit dans une démarche non partisane et ancrée dans la doctrine sociale de l’Église : en tant que chrétiens, nous sommes appelés à agir contre les injustices, et cela passe aussi par notre vote ! Vous pourrez découvrir un peu plus quels sont les enjeux de ces élections européennes avec Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat (RAC). Nous entrerons de manière un peu plus détaillée dans le sujet de la politique agricole commune avec Elisabeth Saint Guily, membre du CA de Chrétiens en Monde Rural (CMR), qui connaît bien ces thématiques et le quotidien des agriculteurs.

À l’initiative du Mouvement Laudato Si’, une trentaine de mouvements, associations, congrégations, etc. chrétiens ont signé une lettre ouverte destinée aux principales listes candidates aux élections européennes afin de les interpeller sur leur engagements en faveur de l’écologie intégrale. Par la diversité et le nombre de signataires, cette lettre est une initiative inédite d’acteurs institutionnels de l’Église catholique qui s’engagent publiquement et appellent à des changements structurels. Cette lettre a fait l’objet d’une tribune dans La Croix, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Lettre aux candidats

Le Mouvement Laudato Si vous propose d’interpeller vous-même les candidats en leur envoyant cette lettre par email avec un mot personnalisé. Les candidats sont souvent à l’écoute des électeurs et influencés par les retours du terrain. Vous pouvez donc faire une différence en seulement quelques minutes.

Chacun d’entre nous est appelé à agir pour lutter contre la crise climatique et sociale que nous vivons, en élevant une voix prophétique pour faire grandir des semences d’espérance. En unissant nos voix, nos actions diverses et ancrées dans la foi, nous pouvons vraiment donner vie à Laudato Si’. Merci d’être à nos côtés !

Éloi Descamps et Anne Doutriaux Mouvement Laudato Si’

A lire ! Un message d’évêques européens

Pour donner un nouveau souffle à l’Europe.

Message de Pax Christi :
le 9 juin, votre voix de citoyen compte !

La construction européenne est pour les citoyens des pays de l’Union une chance extraordinaire dont nous ne mesurons pas toujours la portée. Comment expliquer autrement que tant de pays veuillent l’intégrer, notamment ceux qui, aux marges de l’ancien Empire Russe et dans les Balkans, y voient un gage de stabilité, de prospérité et de paix ?

Nous rendons-nous compte que les citoyens de l’Europe que nous sommes vivent dans un espace où les garanties des droits fondamentaux de l’être humain sont promues et figurent dans la charte fondamentale de l’Union ? Les projets Erasmus, les coopérations universitaires et les grands projets européens (Ariane, Airbus, l’espace de télécommunication européen, pour les plus visibles), contribuent à nous forger une identité commune dans des projets concrets dans les domaines culturel, d’éducation et surtout économique et à créer des liens que l’ouverture des frontières intérieures et la monnaie unique facilitent grandement.

L’Europe nous a apporté un dynamisme qui a fortement contribué au relèvement de nos niveaux de vie. Plus encore, elle est un lieu où la stabilité nous était enviée et où la paix règne encore et où nos anciennes querelles sont en cours de dépassement.

Les mutations économiques et sociétales induites par l’établissement d’une économie européenne davantage intégrée au monde ont généré des mouvements de repli sur soi. Ils sont sous nos yeux et il y a lieu d’y prêter la plus vive attention.

Pour ceux qui seraient tentés d’y trouver la réponse à leurs malheurs, l’exemple du Brexit doit nous faire réfléchir. La volonté de reprendre le contrôle des frontières et des flux de population a créé une crise aux conséquences pourtant prévisibles : départ de salariés nécessaires, repli du commerce, moindre fluidité des échanges culturels et commerciaux, destruction de valeurs…

Si la construction européenne peut être critiquée dans certains de ses aspects, elle nous a assuré plus de soixante ans de prospérité et de paix. Elle dispose des outils et des moyens pour nous faire avancer sur ce terrain, de responsabilité écologique, de solidarité humaine et de paix.

Elle est le fruit de notre volonté politique qui s’exprime dans nos élections internes mais aussi avec les élections au Parlement Européen.

S’enfermer dans l’abstention ou se servir du vote européen pour dire notre mécontentement à nos politiques internes n’aide pas à construire cet avenir commun et cette stabilité qui fait tant défaut ailleurs dans le monde alors que la guerre est à nos portes.

Le 9 juin 2024, votre voix de citoyen compte pour construire une Europe qui, forte de ses racines et de ses valeurs, soit un pôle de paix, de démocratie, de vivre ensemble et de prospérité pour ses citoyens et dans un monde qui en a si cruellement besoin.

PAX CHRISTI FRANCE