A Savigny, chrétiens et musulmans unis dans l’épreuve.
Relations avec les Musulmans

A Savigny, chrétiens et musulmans unis dans l’épreuve.

Témoignage de Marie-Thérèse Blanc
Déléguée diocésaine
pour les relations avec les musulmans en Essonne.

« J’ai eu la chance d’être invitée à partager le 3 avril dernier un repas d’iftar (rupture de jeûne) à la mosquée de Savigny-sur-Orge, gérée par l’association Al Khalil. M. Laalaoua et l’équipe des administrateurs de la mosquée nous ont présenté les activités de solidarité organisées par l’association pendant le ramadan.

Nous avons partagé un repas de fête traditionnel. La table avait été installée dans la salle de prière des femmes, dans un décor particulièrement soigné. Les échanges entre les membres de la mosquée, le maire Jean-Marc Villain et son adjointe, les institutionnels (police municipale, nationale et renseignements généraux) et moi-même, ont été amicaux et détendus.

Nous étions loin de nous douter que le lendemain, un jeune de cette communauté, Shemseddine, serait battu à mort à la sortie de son collège. Les obsèques de cet adolescent de 15 ans ont été célébrées la veille de la fête de la fin du ramadan, dans ce même lieu qui nous avait rassemblé pour l’iftar.

J’ai pu transmettre à M. Laalaoua notre solidarité avec la famille et les amis de ce jeune, pour lequel nos pèlerins de Lourdes ont prié. J’ai souhaité à cette communauté éprouvée force, courage et foi pour traverser cette épreuve. »