Accompagner des catéchumènes venus de l’Islam
Catéchuménat

Accompagner des catéchumènes venus de l’Islam

Ce samedi 3 février 2024, le service du catéchuménat en lien avec le service des relations avec les musulmans a reçu le p. Jean-François Bour, op., responsable du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM), accompagné de fr. Milad qui nous a apporté son témoignage de « converti » au catholicisme, en deuxième partie de matinée.

« Bien connaître les rites liés à la pratique musulmane », « la mission de Jésus dans l’islam », « connaître les attentes des futurs catéchumènes de façon à ne pas projeter nos propres désirs sur eux », « accompagner les ruptures, le dialogue avec la famille », « que doit-on connaître de l’islam pour bien accompagner ? « , « quel est ce Dieu miséricordieux ? « , « quels outils pour mieux accompagner ? »,… Nombreuses étaient les questions. Le chantier s’avère vaste et une matinée n’aura pas suffi à répondre à toutes les interrogations des participants. Cela donne cependant du « grain à moudre » au SDRM dont la responsable Marie-Thérèse Blanc peut se saisir pour envisager une suite à donner à cette matinée.

Le P. Jean-François nous a rappelé que pour être audibles auprès des catéchumènes, nous sommes d’abord des témoins de Jésus-Christ, des baptisés qui avons à trouver les mots pour nous rendre audibles, des attitudes ajustées à poser, le contexte de vie de l’autre à mieux accueillir sans « s’effaroucher » de ce qu’il peut nous partager,…

Un premier défi est à relever : dire sa foi. En soi, rien de bien différent de ce que chaque accompagnateur met déjà en place lorsqu’il se met en route au côté d’un catéchumène. La relation est première et doit le rester à l’image du Dieu Trinité que nous confessons !

Bien que cette matinée ait été trop courte, elle nous a enrichis par sa qualité, en témoignent ces deux retours :

« Merci beaucoup pour le temps et le bon soin pris pour construire et dispenser ce temps que j’ai trouvé passionnant, constructif, ouvert et très équilibré. Bien qu’ayant beaucoup bourlingué en tâtonnant particulièrement sur ces types de relations, j’avais grand besoin de tous ces repères et témoignages et ils vont m’aider à progresser encore et pas seulement dans mes relations avec les personnes de culture, religion ou arrière-plan islamique. » Gilles

« Très bien samedi matin, mais beaucoup trop court…je reste sur ma faim. » Hervé