Deux jours de prière et de découverte du message de Pontmain en ce week-end des Rameaux pour une quarantaine de catéchistes du diocèse
Par un soir glacial de janvier 1871, alors que la France combat les Prussiens, quatre enfants de la commune voient une «belle Dame » dans une « robe bleue semée d’étoiles d’or ».
C’est la Vierge qui, au rythme des prières des enfants puis des villageois et du curé du village, écrit dans le ciel en lettres d’or : MAIS PRIEZ MES ENFANTS. DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. MON FILS SE LAISSE TOUCHER.
Miraculeusement, les Prussiens qui devaient prendre Laval ce soir-là n’y sont pas entrés. L’armistice est signé le 25 janvier. Les 38 jeunes de Pontmain engagés dans les combats reviennent tous sains et saufs.
C’est cet événement extraordinaire dans un village ordinaire de France que les catéchistes ont découvert et approfondi, éclairés par des intervenants qui rendaient particulièrement vivants les récits de l’apparition et son message.
Bonne humeur et prières, veillée de réconciliation, messe des Rameaux, jeux et repas partagés ont donné une belle trame à ce week-end de pèlerinage des catéchistes qui disent avoir été « nourris » pendant ces deux jours, nonobstant la météo glaciale qui rappelait les conditions des voyants, ce fameux soir d’hiver, il y a un siècle et demi.