Carême, synode et jeunes
Synode

Carême, synode et jeunes

« Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. » 1 P 4, 9

L’aumônerie des collèges et lycées et la catéchèse de l’enfance du secteur d’Évry ont placé les actes du synode au centre de leur cheminement de carême et nous partagent leur expérience :

« Nous avons créé pour le carême, un tableau autour de l’acte du synode  D16 (accueillir, accompagner, discerner, intégrer). Ce tableau représente, l’ensemble des thèmes, que nous portons tout au long de l’année, auprès de nos jeunes et des enfants catéchisés.

Nous avons donc proposé aux jeunes et aux enfants d’écrire sur les petites mains, le prénom des personnes qu’ils souhaitent porter en prière ou accueillir au cours de ce carême. Par le symbole des mains ouvertes, ce sont toutes les communautés paroissiales que nous souhaitons porter en prière vers cette montée en Pâques, car ils sont au cœur de cet acte du synode D 16. Ce sont aussi des mains ouvertes sur notre ville d’Évry, où nous devons partir en mission pour évangéliser surtout durant cette période de conversion, de recueil et de prière.

À travers ce panneau, nos jeunes ont voulu exprimer aussi, l’espoir de la rencontre de l’autre, du prendre soin en faisant attention à l’autre, par exemple à travers la beauté d’un regard, d’un sourire, d’une poignée de mains partagées ou par le simple fait de prendre la main de l’aider à avancer sur le chemin. En effet, tout simplement ne pas avoir peur de l’autre, mais oser aller vers lui, pour faire écho à notre thème de l’année « N’ayez pas peur. » »

Vous pouvez partager vos expériences de mise en route du synode en les envoyant par mail

Retrouvez les actes du synode « Évangéliser en prenant soin » en cliquant ici