Votre diocèse

Cathédrale

Construction de la cathédrale

Genèse du projet

La construction de la cathédrale a été décidée en 1988 par l’Association Diocésaine de Corbeil-Essonnes (ADECE) et l’établissement public chargé de l’aménagement de la Ville Nouvelle d’Évry (EPEVRY).

Évry étant devenue la préfecture du département, il devenait nécessaire d’offrir un lieu de culte digne de ce nom pour le siège épiscopal et les fidèles de plus en plus nombreux dans cette ville démographiquement très dynamique.

Bien que la communauté catholique d’Évry ne représente que 5% des pratiquants face à la communauté musulmane en plein essor, le projet de la cathédrale voulait offrir « une âme à une cité sans âme » et un repère spirituel dans le paysage urbain.

En 1988, Monseigneur Herbulot, évêque d’Évry et président de l’ADECE demande à Mario Botta, architecte d’édifier la cathédrale.

La cathédrale se dressera sur un terrain offert par la mairie, à 10 mètres de la mairie, sur la Place des Droits de l’Hommes, face à l’université. L’architecte s’est occupé de l’environnement de la cathédrale et il a créé un ensemble où tous les bâtiments proches, y compris la mairie, sont d’une hauteur égale, la cathédrale, au centre a une hauteur double.

L’extérieur de la cathédrale

La forme cylindrique que l’architecte va donner à la cathédrale interdira une façade. Le plan incliné au sommet du cylindre fait office de façade et de toiture triangulaire avec à son sommet une croix toute simple et une couronne de tilleuls argentés,, comme un jardin suspendu. Certains voient ces arbres comme la représentation de la couronne d’épines du Christ, mais Mario Botta réfute ce symbolisme. Pour les croyants, la renaissance des feuilles au printemps symbolise la Résurrection, nom que prendra la cathédrale d’Évry.

La cathédrale, comme l’ensemble des bâtiments sur la place des droits de l’Homme est en brique, mais l’apparence est trompeuse : elle est constituée de deux cylindres en béton armé, l’un de 29,3m de diamètre et l’autre de 38,4m. L’espace entre ces deux cylindres est occupé par les escaliers, les coursives, une partie du musée Paul Delouvrier et les actuels bureaux de l’économat.
Mais pourquoi des briques ? Elles sont utilisées comme « stimulant de la mémoire ». Les briques sont faites d’argile, le même matériaux utilisé par Dieu, dans la Bible, pour créer l’Homme. Mario Botta a voulu relier les hommes au sol, à la terre, à l’Histoire dans cette ville nouvelle d’Evry, où beaucoup d’habitants sont déracinés.