Votre Diocèse

Actualités

Se former à l’accompagnement des catéchumènes
Catéchuménat

Se former à l’accompagnement des catéchumènes

On ne naît pas accompagnateur, on le devient …

Accompagner les catéchumènes – Roland Lacroix – p35

Ce samedi 25 novembre, 52 nouveaux accompagnateurs d’adultes-catéchumènes sont venus se former durant une journée auprès de l’équipe diocésaine du catéchuménat. Durant la matinée, c’est en petits groupes de 5 personnes qu’ils ont partagé et réfléchi en partant de 4 axes déclinés dans le livre de R. Lacroix « Accompagner les catéchumènes » :

« Accompagner : vivre un déplacement »,

« Accompagner : initier à la vie chrétienne »,

« Pratiquement, comment commencer ? »,

« Quand l’accompagnement s’arrête ».

Toutes leurs découvertes, lors de la remontée en plénière, ont permis à Valère et Aïcha de donner un éclairage sur les « postures à adopter » pour accompagner au mieux un catéchumène ; leurs prises de parole étaient ancrées dans leur expérience d’accompagnateurs confirmés.

Après le temps du repas, de façon ludique, nous avons innové en décortiquant, pour mieux nous l’approprier, le RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) . C’est effectivement en nous plaçant physiquement sur l’itinéraire catéchuménal tracé au sol, formé de 4 temps et balisé par 3 étapes liturgiques (passages) que nous avons pu ensuite placer et nommer les rites proposés. Ce déploiement en grand format a interrogé, interpelé, permis de nombreux échanges, éclairé un vocabulaire de « spécialiste » souvent incompris,…

L’objectif de cette découverte du RICA était bien de se rendre compte qu’il « est essentiel de prendre en compte la cohérence de l’ensemble de ce processus quand on accompagne des catéchumènes » (R. Lacroix). Le schéma de l’initiation chrétienne nous a invités à un déplacement et nous a fait sortir de la vision réductrice très usitée : « Je prépare un catéchumène au baptême ».

Gageons que cette journée aura bousculé nos certitudes d’aînés dans la foi et essaimé des propositions de postures plus ajustées pour toujours mieux accompagner le frère ou la sœur qui se met en chemin.

Actualités du Diocèse

La Newsletter