Consécration dans l’ordre des Vierges
Vocations

Consécration dans l’ordre des Vierges

Le secteur pastoral de Massy-Verrières a eu la joie de vivre la consécration de deux de ses paroissiennes au sein de l’Ordre des Vierges, samedi 10 décembre 2022, à 10h30, en l’église Sainte-Marie-Madeleine.

Célébration de la consécration dans l’ordre des Vierges
samedi 10 décembre en l’église Sainte-Marie-Madeleine, à Massy.

Catherine Bitan, 41 ans, est éducatrice sportive de formation. Dernière d’une fratrie de 7 enfants, elle a été élevée dans la foi chrétienne au sein d’une famille aimante. « Très jeune, dit-elle, j’ai appris la prière des psaumes auprès de ma maman. À travers les psaumes, j’ai commencé mes premiers pas dans la découverte de l’écriture sainte et la prière. L’histoire de ma vocation commence le jour de ma première communion, j’avais alors 9 ans. Ce jour-là, j’ai senti une joie énorme et une emprise comme si je ne m’appartenais plus. Dès ce jour-là, Jésus est devenu mon confident. J’ai choisi cette vocation, parce qu’elle me parle beaucoup et correspond à mes aspirations. Dans cette vocation, je suis pleinement à Dieu et au monde qui m’entoure. » Catherine veut être au service « exclusif » de Dieu à travers son quotidien, dans son travail professionnel, dans sa prière et par « le sacrement du frère » selon l’expression des Pères de l’Église.

Élodie Pradayrol a 28 ans. Pour elle, cette consécration marque le début d’une grande aventure humaine et spirituelle. Elle est aussi l’aboutissement visible d’un cheminement discret qui remonte à l’enfance : « Je ne saurai dire quand s’est manifestée intérieurement la conviction profonde d’être appelée au don radical de ma vie entière au Christ, mais il me semble qu’elle m’a toujours accompagnée et a été nourrie jusqu’à se révéler avec force à la fin de mes études supérieures. Au cours de ces années de discernement, une rencontre avec une vierge consacrée a été déterminante pour mettre en lumière les « modalités concrètes » de l’orientation que le Christ souhaitait donner à ma vie. À son écoute, tout en moi (mon passé, mes engagements présents et mes aspirations) s’ordonnait formidablement pour former une unité et me rejoindre au plus profond de mon être : à ce moment-là, j’ai été révélée à moi-même ! Je rends grâce à Dieu de m’avoir ainsi donné de trouver ma place dans l’Église et le monde. »

Le secteur pastoral de Massy-Verrières invite tous les catholiques du diocèse qui le veulent bien à être témoin de cet engagement ou à s’y unir d’intention. En lien avec cette consécration, une veillée de prière est également proposée vendredi 9 décembre à 20h30 à l’église Sainte-Marie-Madeleine. N’hésitez pas à vous y rendre ! La célébration du samedi 10 décembre, au cours de laquelle l’évêque consacrera Catherine et Elodie dans l’ordre des Vierges, sera retransmise sur Youtube. Un lien vous sera communiqué en temps utile.

Qu’est-ce que l’ordre des Vierges consacrées ?

La vierge consacrée est une femme appelée par Dieu à se donner entièrement à lui dans le célibat et la chasteté comme « épouse du Christ ». En réponse à ce don, elle est consacrée par l’évêque de son diocèse et vit en plein monde, sans être du monde, à l’image du Christ et de la Vierge Marie. Ainsi, contrairement aux religieuses, elle ne porte pas d’habit spécifique, elle vit seule et s’assume entièrement matériellement. Cette vocation féminine est la plus ancienne dans l’histoire de l’Église : dès les temps apostoliques, des femmes ont spontanément désiré se donner tout entière au Christ pour se mettre, là où elles vivent, au service des autres, selon leur charisme et leur vie propre. La vierge consacrée est tout entière donnée à la prière. Dans le silence et la solitude, au milieu de ses tâches ordinaires, en union avec l’Église, elle loue Dieu et intercède pour tous à travers la prière des Heures, l’oraison, l’adoration … où elle retrouve l’Être aimé par-dessus tout : « J’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne lâcherai pas. » (Ct 3, 4). Elle se rend ainsi disponible à l’action de l’Esprit Saint et aux besoins de ses frères et sœurs dans la fraternité et le soutien mutuel.