COP 26: LES RELIGIONS SE MOBILISENT
Écologie Solidarité

COP 26: LES RELIGIONS SE MOBILISENT

Le 31 octobre prochain démarrera la COP26 (Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur le changement climatique). Ce rendez-vous est important car :

• il fera le bilan des engagements de chaque État (contributions climatiques nationales) suite à l’accord de Paris,
  • y seront discutés des points restés en suspens en 2015, notamment le fonctionnement des “marchés carbone” .

Au niveau international, 40 hauts responsables de toutes les religions se sont réunis à Rome le 4 octobre et ont signé un appel aux dirigeants afin de demander une “action radicale et responsable”. La déclaration ajoute “les générations futures ne nous pardonneront jamais si nous perdons l’opportunité de protéger notre maison commune”.

Lien vers l’allocution du Pape François le 4 octobre 2021

En France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, membre d’Église verte, a adopté une déclaration commune.

Sa conclusion propose une journée de prière pour la COP26 le 31 octobre et un jeûne le 6 novembre, qui sera aussi une journée internationale de mobilisation sur le climat.

Lien vers la Déclaration œcuménique en vue de la COP 26