Démarche KERYGMA
Catéchèse

Démarche KERYGMA

2ème étape : Lourdes

Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme* ont initié depuis 2022 une démarche qui vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce basée sur les fondements de la foi dans toutes les pastorales.

Presque partout en France, des équipes ont été constituées, réunissant diverses composantes de la vie ecclésiale. Il s’agissait pour tous les acteurs pastoraux de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit Saint veut dire à travers nos réalités et, envisager l’annonce de la foi aujourd’hui et dans l’avenir.

Ce processus était prévu en trois temps :

• Une première Phase, déjà passée, en 2022-2023, durant laquelle les équipes ont procédé à un état des lieux, repérant ce qui était en train de germer dans le domaine de l’annonce de la foi, et discernant les besoins actuels.
  • La deuxième Phase, très prochaine, est prévue à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 avec un grand rassemblement « KERYGMA », sur le thème de l’appel de Jésus-Christ à ses amis : « À vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48).  Des dizaines de délégations vont donc se retrouver pour prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir. 85 diocèses ont répondu à l’invitation et près de 2500 personnes sont inscrites. Le diocèse de l’Essonne, ne pouvant s’impliquer totalement dans cette démarche, ayant eu à assurer le bon déroulé de son propre synode diocésain, sera tout de même représenté par 6 personnes du service de la catéchèse de l’enfance et du service du catéchuménat.
  • Une troisième Phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

*Kérygme :  fondement de la foi chrétienne : Jésus a pris chair, est mort et ressuscité. Nous en sommes témoins et nous l’annonçons.