Denier 2023 : un bilan porteur d’espoir
Économat

Denier 2023 : un bilan porteur d’espoir

Le montant total du denier pour la collecte 2023 s’établit à 3 044 995,95 €, en très légère diminution ( – 0,68 % ) par rapport à 2022. Ce bon résultat, en dépit d’une conjoncture économique morose toujours marquée par l’inflation, et la hausse constante des prix de l’énergie, est dû, en partie, à un remarquable mois de novembre, avec un montant mensuel enregistré en hausse de 22,63 % par rapport à novembre 2022.

Ce résultat est encourageant à plus d’un titre. En effet, il est à mettre en perspective avec la forte baisse de l’an dernier. En effet, la collecte 2022 était alors en recul de 4,56 % par rapport à 2021. Par ailleurs, certains indicateurs sont au vert : en effet, c’est la première fois depuis longtemps que le nombre de nouveaux donateurs, 589, est en hausse (+78).

L’augmentation du don moyen ( + 9,53 €), à 370,57 € en 2023 contre 361,04 € en 2022, indique la capacité de nos donateurs à se mobiliser, peut-être au-delà du montant qu’ils avaient initialement prévu de donner. Les bons résultats de novembre et de décembre ( + 1,74 % ), le démontrent.

Pourtant, il ne faudrait pas que ce résultat soit l’arbre qui cache la forêt, car, malgré tout, le nombre total de donateurs ne cesse de diminuer, avec -275 donateurs cette année. Cette diminution semble néanmoins marquer le pas, puisque 2022 avait enregistré une perte de 437 donateurs. Si cette tendance baissière devait continuer, elle ne pourrait, à terme, être compensée, comme ce fut le cas cette année, par une augmentation du don moyen, qui risque de se stabiliser. Il faut également regarder de près les résultats décevants des mois de mars ( -19,58 % ) et de juin ( – 10,37%), et trouver des leviers pour remobiliser les donateurs à ces périodes précises.

En 2024, nous allons notamment travailler sur une communication ciblée vers les nouveaux donateurs : parents d’enfants baptisés ou catéchisés, jeunes mariés, afin d’endiguer la baisse constante du nombre de nos donateurs.