Denier 2024 : c’est parti ! On compte sur vous !
Économat

Denier 2024 : c’est parti ! On compte sur vous !

Le lancement officiel de la campagne de collecte du denier 2024 aura lieu dans les paroisses le week-end du 2 et 3 mars. C’est un temps fort indispensable pour sensibiliser, concerner, et impliquer chacun dans la collecte.

C’est l’occasion de rappeler la raison d’être du denier : dans notre diocèse, il sert à couvrir l’ensemble des charges relatives à la masse salariale : traitement des prêtres, salaires des laïcs permanents et laïcs en mission ecclésiale. A ce titre, le denier est nécessaire à la survie de l’Eglise, et, sans lui, il n’y aurait tout simplement pas de mission pastorale. C’est pourquoi il est fondamental d’être tous mobilisés sur le sujet, et de rappeler, également, qu’il n’y a pas de petit don : chaque don compte, quelque soit son montant. L’an dernier, le denier s’est maintenu, à 3 049 331 €, contre 3,065 963 € en 2022.

Ce résultat, stable, ne doit pas pour autant nous faire oublier que le nombre de donateurs baisse inexorablement, passant de 8492 en 2022 à 8227 en 2023. Cette baisse continue depuis des années est inquiétante. Nous devons être capables d’intéresser de nouveaux donateurs et de les impliquer dans cette démarche nécessaire à la survie de notre Eglise. En paroisse, les moissonneurs sont invités à aller rencontrer les jeunes mariés, les parents d’enfants catéchisés ou baptisés, afin de leur expliquer que leur don au denier est complémentaire du casuel qu’ils versent à l’occasion des sacrements qu’ils demandent, le casuel servant uniquement à couvrir les charges courantes d’exploitation des lieux de culte et des bâtiments pastoraux.

Pour assurer la stabilité et la progression du denier, les moissonneurs sont également invités à évoquer la mise en place du prélèvement automatique. Ce mode de paiement permet aux donateurs de lisser son don tout au long de l’année, et simplifie la gestion de la trésorerie du diocèse.

En 2024, nous formons le vœu d’un denier qui repartira à la hausse. De bon augure, le mois de janvier 2024 a vu le denier progresser de 6,69 % par rapport à janvier 2023.

Gardons cet optimisme et croyons en l’avenir !

Pour faire un don au denier : https://dons.evry.catholique.fr/

Une vidéo qui récapitule en deux minutes et trois questions l’essentiel sur le denier.