Des chansons pour la pastorale du sport, en vue des JO 2024
Pastorale des Jeunes

Des chansons pour la pastorale du sport, en vue des JO 2024

Peuple de champions ! Pour accompagner les Jeux Olympiques qui auront lieu cet été à Paris, des artistes chrétiens ont réalisé un album de chansons qui montrent comment les valeurs du sport rejoignent celles de l’Evangile. Porté par le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, ce projet entend soutenir dans leur action et dans leur prière tous les acteurs de la pastorale du sport.

Cet album de chansons inédites parlera à tous ceux pour qui le sport est une façon de se dépasser et de vivre de belles valeurs humaines auxquelles les chrétiens sont naturellement attachés. Initié par l’équipe Pastorale du Sport du diocèse de Clermont et soutenu par le groupe de travail national Église et Sport, cet album regroupe des chants qui parlent du sport comme d’un lieu privilégié pour se connaître soi-même et rencontrer les autres. Pour souligner l’importance de la diversité, l’écriture de ces chants a été confiée à différents artistes et chanteurs chrétiens.

1er album de chants chrétiens sur les valeurs du sport pour aider les sportifs à prier, mais aussi pour soutenir les acteurs pastoraux dans leurs propositions de temps de prière lors de compétitions sportives.

Un album vivant et dynamique qui croit que le sport est un lieu où la Bonne Nouvelle du Christ peut être annoncée : elle rejoint la foi, ouverte et pacifique, elle proclame que dans le stade de la vie, gagner ensemble, c’est bien plus beau, elle rappelle que dans la course les premiers et les derniers méritent autant de considération, elle invite tous les peuples du monde à devenir messagers de la fraternité.

Longtemps, lors des compétitions sportives, des assemblées générales et des congrès de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) ou de la Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL), la messe était systématique et utilisait le répertoire classique des paroisses. Depuis une trentaine d’années se sont développés des temps de prières plus spécifiques et plus adaptés aux différents évènements, sports et publics concernés.

Au niveau des chansons, peu de compositions existent, à part les hymnes fédéraux de la FSCF et de l’UGSEL. Avec la perspective des Jeux de Paris 2024, le temps était venu de pouvoir compter sur ces chansons autour du thème du sport et la foi pour animer les différents temps de prière d’évènements sportifs et permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’avoir des chansons chrétiennes qu’ils puissent reprendre et qui abordent une passion qui les animent : le sport !

L’Eglise catholique a toujours été présente au monde du sport et tout particulièrement Jean-Paul II (le « sportif de Dieu ») qui redisait aux évêques d’Italie en 1989 : « L’Eglise doit être aux premiers rangs dans ce domaine, afin de planifier un apostolat spécial adapté aux besoins des athlètes et, surtout, de promouvoir un sport qui puisse créer la condition d’une vie riche en espérance. » C’est dans cette perspective que ce premier album de chansons chrétiennes sur le sport a été imaginé pour aider les sportifs à prier, mais aussi pour soutenir les acteurs pastoraux dans leurs propositions de temps de prière lors de compétitions sportives.

L’écriture et l’enregistrement de ces chants ont été confiés à une dizaine d’artistes et chanteurs chrétiens : Sr Agathe, Brigitte et Jean-Paul Artaud, Hubert Bourel, Georges Goudet, Laurent Grzybowski, Mathilde et Paul Mazerol, Dominique et Christophe Morandeau, Patrick Richard, Danielle Sciaky et Marie-Louise Valentin.

Commander le CD ou télécharger les titres