ACO : des chrétiens s’engagent pour l’accueil des migrants
Solidarité

ACO : des chrétiens s’engagent pour l’accueil des migrants

Une soixantaine de personnes ont participé à une rencontre initiée par l’Action Catholique Ouvrière (ACO) pour échanger autour d’un documentaire sur le sort des migrants intitulé : « Le chant des vivants ». Ce film raconte l’accueil émouvant de jeunes Africains par une association à Conques (Aveyron), survivants de l’enfer de l’exil, de la torture ou de la mort par noyade.

Des militants issus de différentes associations (Secours catholique, Secours populaire, Permanence d’accueil des étrangers-PADE, Société Saint Vincent de Paul, CGT, CFDT, Éducation sans frontières-RESF, Ligue des droits de l’homme) ont participé à cette rencontre qui a commencé par le visionnage de ce film racontant l’accueil de jeunes filles et jeunes gens par une association à Conques en Aveyron. Survivants de l’enfer de l’exil, de la torture, de la mort par noyade, venant d’Érythrée, du Soudan, de la Somalie, de Guinée ou de la République démocratique du Congo, ils témoignent de ce qu’ils ont enduré tout au long de leur parcours.

Dans ce documentaire, les migrants racontent comment l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu à Conques leur a redonné de l’espoir et le désir de vivre. Comme une résurrection ! La souffrance de ces jeunes a suscité chez leurs hôtes beaucoup d’émotion, une forte empathie et un véritable élan de solidarité. Même si les personnes rencontrées pour obtenir un titre de séjour font preuve d’une grande pudeur. Ils n’expriment que difficilement les enfers qu’ils ont dû traverser pour arriver en France.

Dans l’échange qui a suivi, les participants ont pointé l’importance que revêt la démarche de soins par l’écoute. Ils ont aussi constaté que le chant et la musique, langage universel, pouvaient être des moyens pour se rapprocher les uns des autres. Pour l’ACO, la solidarité vécue entre français et immigrés et la fraternité dans les luttes pour plus de justice s’enracinent dans la dignité inaliénable de tout être humain : tout homme, toute femme est une histoire sacrée.

Le verre partagé à la fin du débat a permis de faire mieux connaissance.