Des formations pour le peuple de Dieu
Liturgie

Des formations pour le peuple de Dieu

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle propose en 2024 de nombreux ateliers liturgiques destinés à tous les catholiques qui souhaitent approfondir le sens de la messe du dimanche ou se former dans les différents domaines de la liturgie. Ouverts à tous, ces ateliers sont particulièrement conseillés aux acteurs et actrices de la liturgie dominicale : membres des équipes liturgiques, fleuristes, lecteurs, choristes, chantres, ministres de la communion et autres services.

Vous souhaitez approfondir et mieux comprendre le sens de l’action liturgique ?
Vous êtes sensible à la beauté de la liturgie et vous souhaitez y apporter votre touche ? Vous vous posez la question d’un service ? Ces rencontres, qui comprendront aussi bien des enseignements fondamentaux que des formations plus pratiques s’appuyant sur un partage d’expérience, vous concernent !

Pour tout le peuple de Dieu et tous les acteurs liturgiques

« Comment mieux vivre l’eucharistie dans sa vie quotidienne et comment mieux la célébrer ? » Eucharistie vécue et célébrée. Spiritualité de l’eucharistie qui n’est pas un acte de piété individuelle, mais nous fait entrer dans une expérience communautaire partagée. L’Église célèbre l’eucharistie, l’eucharistie fait l’Église.

Rencontres animées par Laurent Grzybowski, liturge

En mars, en avril et en mai à Massy, Etampes, Longpont et Evry

Pour les chantres et les musiciens

« Chanter la messe » Comment se mettre réellement au service du chant et de la prière de l’assemblée.

Rencontres animées par Gilles Chevalier, chantre et chef de chœur

En février, mars, avril à Evry, Longpont et Etampes

Pour les équipes liturgiques qui en feraient la demande

• « Fleurir en liturgie ». Comment la Parole de Dieu nous éclaire à travers la nature ?
    Rencontres animées par Annie Lerebour
  • « Formation prière universelle et lecteurs »
  • « Présentation de la lettre du pape sur la liturgie « Desiderio desideravi » »
  • « Formation des sacristains »